Publicité en cours de chargement...
MEDASYS – DxCare certifié Logiciel d'Aide à la Prescription
Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), annonce la certification par essai de type du logiciel d’Aide à la Prescription DxCare (version 7.7.2), couplé à la base de données Vidal Hoptimal (version 2015.5.11), par l’organisme SGS ICS pour ses fonctionnalités en conformité avec le référentiel de Juin 2012 de la HAS. L’audit a permis d’établir que le moteur de prescription intégré de Medasys, répond à l’ensemble des critères exigés par le référentiel pour la prescription à exécution hospitalière et ambulatoire.
Obligatoire pour tous les logiciels de prescription, depuis le 1er janvier 2015, la certification LAP a pour objectif de promouvoir des fonctionnalités susceptibles d’améliorer la qualité et la sécurité de la prescription (par exemple signalement des contre-indications ou des allergies), de faciliter le travail du prescripteur, de favoriser la conformité réglementaire de l’ordonnance (par exemple prescription en dénomination commune), et de diminuer le coût du traitement à qualité égale.
«Fruit d’un véritable travail collaboratif avec nos utilisateurs référents ainsi qu’avec la société Vidal, cette certification vient reconnaitre les efforts consentis par l’ensemble des équipes pour atteindre ces objectifs. Les fonctionnalités apportées devraient nous permettre de franchir un nouveau palier dans la sécurisation de la chaîne de prescription et mettre en valeur l’intérêt d’un partage en temps réel des données du dossier médical dans ce processus » explique Frédéric VAILLANT, Président du Directoire de Medasys. « Ce dispositif qui accompagne les professionnels de santé dans leur mission quotidienne, favorise ainsi la continuité du parcours de soins dans une logique conforme aux exigences réglementaires. »
En accord avec les enjeux de santé internationaux actuels, Medasys se positionne aujourd’hui en tant qu’opérateur de services de santé visant, à travers ses solutions innovantes métiers, à mettre le patient au cœur d’un système de soin performant et sécurisé.
A propos de Medasys
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 215 collaborateurs et est présent en France (Clamart et Lyon), ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminé à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d’action majeurs : diminuer sa consommation d’eau, d’électricité, maîtriser ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental. Medasys est certifié ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012.
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
