Publicité en cours de chargement...
L'hôpital sans film grâce à la diffusion Web automatique ETIAM
DSIH: En quoi consiste l'offre de diffusion Web ETIAM ?
Fatma Ibata : ETIAM, éditeur de logiciel et expert DICOM/HL7/IHE, précurseur dans la commercialisation de solutions de diffusion d'examens d'imagerie (robots de gravure d'images patient et impression papier), a fait évoluer son offre ETIAM-Publish pour proposer une solution de diffusion d'imagerie médicale dématérialisée. C'est une plateforme modulable de diffusion des données d'imagerie et de comptes rendus.
DSIH: Quels sont les acteurs susceptibles d’utiliser cet outil ?
F.I.: Elle a été développée pour les professionnels de santé, à l'usage des patients et des médecins correspondants. Parmi les points forts de cette solution, on trouve entre autres le Viewer html 5 zero-footprint, la sécurisation de la transmission de données patient par cryptage, ainsi que l’accès à une plateforme sécurisée pour visualiser les examens. Elle est basée sur une plateforme unique (Nexus) permettant de multiples usages, notamment la diffusion web, la téléradiologie, la télé-expertise ou la téléconsultation HD.
DSIH: A quels besoins cette solution répond-elle ?
F.I.: Elle répond aux besoins des établissements de santé producteurs de données d’imagerie et de comptes rendus et qui doivent les diffuser à l'extérieur de l'établissement. La solution de diffusion Web ETIAM-Publish permet de diffuser les données d’imagerie et les compte rendus aux patients et médecins correspondants simplement, rapidement et de façon sécurisée. Elle permet aux hôpitaux de faire des économies sur la diffusion de ces données, en limitant la production de films, de CD et de papier. Cet outil full web est paramétrable pour partager les données patient soit de façon automatique soit de façon manuelle. Elle permet aussi aux hôpitaux de basculer progressivement au sans film
.
DSIH: Quels sont les points forts de votre solution ?
F.I.: Tout d’abord, elle est entièrement paramétrable et elle s'adapte aux contextes de diffusion propres à chaque centre hospitalier. ETIAM leur propose une offre "à la carte", l'établissement de santé ayant le loisir de demander à ce que les examens soient diffusés de façon manuelle ou automatique. Ainsi, les examens seront diffusés seulement si le patient a donné son accord, voire seulement si cet accord est enregistré dans le RIS. L'établissement de santé peut aussi demander à personnaliser son portail web. ETIAM adapte alors sa plateforme de diffusion web en fonction de ses workflows. ETIAM-Publish est enfin intégrable avec les outils habituels (PACS, RIS, modalités), ce qui permet d'éviter le dédoublement de stockage.
Pour en savoir plus sur la diffusion web, retrouvez les équipes d'ETIAM sur le stand C44 sur le salon HIT-SSA du 19 au 21 mai 2015 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.
Vous pouvez aussi contacter ETIAM en cliquant sur ce lien :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
