Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Base Claude Bernard au HIT 2015

05 mai 2015 - 11:06,
Actualité - DSIH, BB
Les thèmes qui seront développés lors des Conférences de la FHF (Fédération Hospitalière de France) semblent taillées sur mesure pour la Base Claude Bernard (BCB). La qualité, la gestion des risques, mais aussi la coopération sont en effet des items pris en compte depuis très longtemps par la Base Claude Bernard , qui accueillera les visiteurs sur son stand lors du salon HIT 2015 pour fêter ses 30 ans d'existence.

Les professionnels de santé qui assisteront aux conférences des Salons de la Santé et de l'Autonomie, du 19 au 21 mai 2015, pourront apprécier l'impact toujours plus important des systèmes d'information sur leurs activités.

Qualité et gestion des risques, un thème sur mesure pour la BCB
Les acteurs spécialisés dans la prescription et la dispensation des produits de santé pourront ainsi, à travers le thème de la qualité et de la gestion des risques, qui animera les conférences de la Fondation Hospitalière de France (FHF) du 21 mai, faire le lien avec les caractéristiques des solutions éditées par Resip. Car la Base Claude Bernard (BCB), la première à avoir été certifiée en tant que base de données médicamenteuses en 2008, est tout à fait en cohérence avec cette thématique. Elle assure en effet une sécurisation des données médicales grâce à son exhaustivité et une mise à jour quotidienne.

BCB, pour une gestion mutualisée des stocks de médicaments multi-sites
L'autre sujet abordé, lors des présentations organisées par la FHF, la coopération, est également prise en compte par la BCB. Certains Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) utilisent ainsi une base commune BCB, ce qui permet aux établissements les composant une gestion collective des stocks de médicaments et produits de santé, une évaluation globale des besoins, et donc une optimisation du budget relatif à ce poste de dépenses. Les fonctionnalités de cette base, intégrée dans les logiciels métiers ou sous sa forme web BCBDexther, donnent beaucoup de souplesse aux professionnels de ces structures multi-sites. BCBDexther est accessible depuis n'importe quel navigateur web et existe également sous la forme d'une application mobile ou tablette pour un accès instantané à l'information .

Trente ans de données structurées pour assurer la sécurisation des médicaments
A leur sortie d'une de ces conférences, ces professionnels auront tout loisir de visiter le stand Resip, sur l'emplacement E99, et tester en direct les solutions de la BCB. Ils pourront à cette occasion fêter les 30 ans de cet éditeur et découvrir la nouvelle équipe commerciale spécialement mise en place pour les accompagner sur leur lieu de travail. Trente ans que la Base Claude Bernard produit des données structurées pour assurer la sécurisation de la prescription et de la dispensation des produits de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Entrepôts de données de santé et certification HDS : entre convergence de finalité et divergence de régime juridique

03 nov. 2025 - 18:42,

Tribune

- Alexandra ITEANU

La donnée de santé, considérée comme la plus sensible des données à caractère personnel, n’a jamais été aussi convoitée — notamment à l’ère du croisement des données et de l’intelligence artificielle.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.