Publicité en cours de chargement...
La Base Claude Bernard au HIT 2015
Les professionnels de santé qui assisteront aux conférences des Salons de la Santé et de l'Autonomie, du 19 au 21 mai 2015, pourront apprécier l'impact toujours plus important des systèmes d'information sur leurs activités.
Qualité et gestion des risques, un thème sur mesure pour la BCB
Les acteurs spécialisés dans la prescription et la dispensation des produits de santé pourront ainsi, à travers le thème de la qualité et de la gestion des risques, qui animera les conférences de la Fondation Hospitalière de France (FHF) du 21 mai, faire le lien avec les caractéristiques des solutions éditées par Resip. Car la Base Claude Bernard (BCB), la première à avoir été certifiée en tant que base de données médicamenteuses en 2008, est tout à fait en cohérence avec cette thématique. Elle assure en effet une sécurisation des données médicales grâce à son exhaustivité et une mise à jour quotidienne.
BCB, pour une gestion mutualisée des stocks de médicaments multi-sites
L'autre sujet abordé, lors des présentations organisées par la FHF, la coopération, est également prise en compte par la BCB. Certains Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) utilisent ainsi une base commune BCB, ce qui permet aux établissements les composant une gestion collective des stocks de médicaments et produits de santé, une évaluation globale des besoins, et donc une optimisation du budget relatif à ce poste de dépenses. Les fonctionnalités de cette base, intégrée dans les logiciels métiers ou sous sa forme web BCBDexther, donnent beaucoup de souplesse aux professionnels de ces structures multi-sites. BCBDexther est accessible depuis n'importe quel navigateur web et existe également sous la forme d'une application mobile ou tablette pour un accès instantané à l'information .
Trente ans de données structurées pour assurer la sécurisation des médicaments
A leur sortie d'une de ces conférences, ces professionnels auront tout loisir de visiter le stand Resip, sur l'emplacement E99, et tester en direct les solutions de la BCB. Ils pourront à cette occasion fêter les 30 ans de cet éditeur et découvrir la nouvelle équipe commerciale spécialement mise en place pour les accompagner sur leur lieu de travail. Trente ans que la Base Claude Bernard produit des données structurées pour assurer la sécurisation de la prescription et de la dispensation des produits de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
