Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’Europe de la e-santé a rendez-vous à Riga

05 mai 2015 - 10:11,
Actualité - DSIH, DL
eHealth week, rencontre annuelle des décideurs e-santé en Europe, a lieu à Riga cette année dans la mesure où la manifestation se déroule traditionnellement dans le pays qui préside le Conseil de l’Union européenne.

La Lettonie recevra donc, à partir du 11 mai prochain, la conférence ministérielle coordonnée par son ministre de la Santé, le Dr Guntis Belevics, et le World of Health IT Conference and Exhibition, habituellement organisé par HIMSS Europe. 2000 délégués sont attendus de même que 75 exposants. Côté français, Elie Lobel, directeur des projets à l’ASIP Santé, a été invité à témoigner des progrès réalisés en matière d’échanges d’informations de santé.

La conférence plénière d’ouverture a prévu d’explorer les bénéfices attendus pour les patients d’un développement de la e-santé et de la m-santé. Un jury doit désigner une sélection de PME innovantes en e-santé dont les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie d’ouverture. Une session spécifique est consacrée à la m-santé. Elle donnera l’occasion de dévoiler les principaux résultats de la consultation lancée l’an dernier par la Commission européenne dans le contexte de son Livre vert.

L’accent sera également mis sur les questions de sécurité et de protection des données de santé, le mardi 12 mai après-midi. Un éclairage particulier sera apporté à la réutilisation des données dans le cadre de la recherche avec l’exemple de plusieurs projets européens. Une conférence du mercredi 13 mai invitera ses participants à explorer les opportunités offertes par le développement des réseaux sociaux et des jeux sérieux dans l’accompagnement des patients afin de consolider leur implication.

La conférence de clôture annonce un panel de personnalités telles que Paul Timmers, directeur à la Commission européenne (DG Connect), Horst Merkle, président de l’Alliance Continua Health, et Signe Bāliņa, présidente de l’association lettonne pour les technologies de l’information et de la communication.

 Le programme : http://www.worldofhealthit.org/ehome/98290/programme/?& 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.