Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Numérique: LANactive de Nexans pour un Système d’Information performant et flexible

04 mai 2015 - 12:55,
Communiqué - Nexans
Hôpital numérique, e-santé, m-santé, télésanté, dématérialisation et sécurité des données, autant de leviers pour moderniser et améliorer le système de santé et sa qualité de services aux usagers... Autant de leviers dont la réalisation et l’efficacité reposent sur un système d’information moderne, évolutif, interopérable et sécurisé, et surtout aisé à exploiter au quotidien.

Le système d‘information (SI) d‘un hôpital est primordial à son cœur de métier, à son fonctionnement et à son pilotage. C‘est l‘ensemble du système de traitement de données, fondé sur les technologies de l‘information et de la communication, qui est la pièce maîtresse. Sa conception, construction et évolution sont à planifier avec grands soins et en coopération avec les différents décideurs de l‘établissement.

La solution de Nexans permet de relever efficacement et à un coût compétitif le challenge de la transformation digitale dans les hôpitaux !

Le concept de Nexans combine les avantages d'une infrastructure Fibre Optique à la réalité de connectivité des terminaux et optimise chaque port optique central (ratio de 1 à 4). Ainsi, au plus proche de l'utilisateur (personnel médical ou patient), les équipements bio-médicaux, terminaux de monitoring, terminaux multimédia, PC, téléphones IP, etc, bénéficient d‘un accès Gigabit au réseau FO (sans congestion causée par les répartiteurs d'étage).

Avantages de LANactive, le FTTO selon Nexans:

  • Evolutivité
  • Bande passante
  • Frais d‘acquisition moindres
  • TCO minimisé (Total Cost of Ownership)
  • Investissement long terme
  • Réseau sécurisé
  • Administration simple / faible coût de maintenance
  • Mise en service rapide et simple
  • Economie d‘énergie / GreenIT

Les réseaux Fiber To The Office (FTTO) sont dans la plupart des cas bien plus économiques que des câblages traditionnels. En effet, grâce aux longues distances de transmission sur la FO, on épargne les répartiteurs intermédiaires (produits actifs et passifs et tous les dispositifs afférents). Les coûts d‘installation, d‘exploitation et de maintenance d‘un réseau fibre optique en sont d’autant réduits.

Du fait des caractéristiques intrinsèques de la Fibre Optique, les infrastructures FTTO garantissent un investissement à long terme ainsi que l‘évolutivité du réseau.

Enfin, un câblage FTTO est «green» autant dans son installation, exploitation qu’évolution, contribuant grandement aux économies d’énergie et objectifs «développement durable» de tout établissement de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.