Publicité en cours de chargement...
Hôpital Numérique: LANactive de Nexans pour un Système d’Information performant et flexible
Le système d‘information (SI) d‘un hôpital est primordial à son cœur de métier, à son fonctionnement et à son pilotage. C‘est l‘ensemble du système de traitement de données, fondé sur les technologies de l‘information et de la communication, qui est la pièce maîtresse. Sa conception, construction et évolution sont à planifier avec grands soins et en coopération avec les différents décideurs de l‘établissement.
La solution de Nexans permet de relever efficacement et à un coût compétitif le challenge de la transformation digitale dans les hôpitaux !
Le concept de Nexans combine les avantages d'une infrastructure Fibre Optique à la réalité de connectivité des terminaux et optimise chaque port optique central (ratio de 1 à 4). Ainsi, au plus proche de l'utilisateur (personnel médical ou patient), les équipements bio-médicaux, terminaux de monitoring, terminaux multimédia, PC, téléphones IP, etc, bénéficient d‘un accès Gigabit au réseau FO (sans congestion causée par les répartiteurs d'étage).
Avantages de LANactive, le FTTO selon Nexans:
- Evolutivité
- Bande passante
- Frais d‘acquisition moindres
- TCO minimisé (Total Cost of Ownership)
- Investissement long terme
- Réseau sécurisé
- Administration simple / faible coût de maintenance
- Mise en service rapide et simple
- Economie d‘énergie / GreenIT
Les réseaux Fiber To The Office (FTTO) sont dans la plupart des cas bien plus économiques que des câblages traditionnels. En effet, grâce aux longues distances de transmission sur la FO, on épargne les répartiteurs intermédiaires (produits actifs et passifs et tous les dispositifs afférents). Les coûts d‘installation, d‘exploitation et de maintenance d‘un réseau fibre optique en sont d’autant réduits.
Du fait des caractéristiques intrinsèques de la Fibre Optique, les infrastructures FTTO garantissent un investissement à long terme ainsi que l‘évolutivité du réseau.
Enfin, un câblage FTTO est «green» autant dans son installation, exploitation qu’évolution, contribuant grandement aux économies d’énergie et objectifs «développement durable» de tout établissement de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
