Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

PROXIMA CONSEIL et COSIALIS unis pour le Programme Hôpital Numérique en Poitou-Charentes

27 avril 2015 - 20:34,
Actualité - DSIH, MVB
Ensemble, le Cabinet PROXIMA CONSEIL et COSIALIS Consulting ont remporté l’appel d’offres lancé par le GCS Esanté Poitou-Charentes, coordonnateur d’un groupement de commandes régional.

Celui-ci consiste à accompagner une vingtaine d’Etablissements à l’atteinte des prérequis du programme Hôpital Numérique, mais surtout à leur fournir les moyens simples et pragmatiques de les maintenir en conditions opérationnelles !

Coproduction des PSSI, mise en œuvre de la démarche sécurité au sein des Etablissements, formation des Référents SSI, rédaction des PRA et des procédures associées, aide au recueil et à la saisie des indicateurs OSIS et des éléments DIPISI font partie des unités d’œuvre que les Etablissements peuvent acquérir à la carte, selon leur état d’avancement. Le principe de mutualisation et de coopération entre Etablissements a été privilégié.

Interrogés par DSIH Magazine, Vincent TRELY, CEO Proxima Conseil et Ludovic LEFEUVRE, PDG de COSIALIS, évoquent un projet d’envergure, aux enjeux multiples. « Cette approche mutualisée, avec des unités d’œuvres communes aux Etablissements, est déployée en Rhône Alpes, où COSIALIS accompagne les Etablissements depuis 2014. Outre le gain financier, le travail commun des Etablissements est une vraie valeur ajoutée pour eux, initiateur d’échanges et de liens sur le long terme » précise Ludovic LEFEUVRE. Vincent TRELY ajoute : « En complément de la technicité mise en œuvre pour aider les Etablissements sur l’ensemble du programme, la coopération liée à la mutualisation est un axe essentiel de notre méthode. Le travail en commun des Etablissements les prépare à une coopération dans le cadre des futurs GHT, où la sécurité des SI prendra une dimension transversale. »

Yves NORMAND, Consultant et formateur indépendant, ex RSSI et CIL pour une structure public de coopération informatique, a rejoint l’équipe, ainsi qu’Hervé TROALIC, Directeur du Pôle Santé chez SODIFRANCE. Au total, ce sont 6 consultants seniors qui sont mobilisés sur cette mission de 3 à 4 ans.

En cumulé, cette équipe a déjà accompagné plus d’une cinquantaine d’Etablissements sur le programme HNUM et formé près de 250 Référents SSI Santé. Dominique DESMAY, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes, se félicite de cette collaboration et précise : « Ce projet constitue dans notre région un enjeu majeur ; il rassemble d’une part l’ARS et le GCS Esanté, qui au travers de cette démarche régionale, souhaitent contribuer fortement à soutenir les établissements, et d’autre part ces derniers qui voient un intérêt à intégrer une démarche mutualisée à un niveau régional. La réunion de lancement du projet fin mars laisse augurer un partenariat fructueux entre les membres du groupement et COSIALIS Consulting et ses associés ».

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.