Publicité en cours de chargement...
PROXIMA CONSEIL et COSIALIS unis pour le Programme Hôpital Numérique en Poitou-Charentes
Celui-ci consiste à accompagner une vingtaine d’Etablissements à l’atteinte des prérequis du programme Hôpital Numérique, mais surtout à leur fournir les moyens simples et pragmatiques de les maintenir en conditions opérationnelles !
Coproduction des PSSI, mise en œuvre de la démarche sécurité au sein des Etablissements, formation des Référents SSI, rédaction des PRA et des procédures associées, aide au recueil et à la saisie des indicateurs OSIS et des éléments DIPISI font partie des unités d’œuvre que les Etablissements peuvent acquérir à la carte, selon leur état d’avancement. Le principe de mutualisation et de coopération entre Etablissements a été privilégié.
Interrogés par DSIH Magazine, Vincent TRELY, CEO Proxima Conseil et Ludovic LEFEUVRE, PDG de COSIALIS, évoquent un projet d’envergure, aux enjeux multiples. « Cette approche mutualisée, avec des unités d’œuvres communes aux Etablissements, est déployée en Rhône Alpes, où COSIALIS accompagne les Etablissements depuis 2014. Outre le gain financier, le travail commun des Etablissements est une vraie valeur ajoutée pour eux, initiateur d’échanges et de liens sur le long terme » précise Ludovic LEFEUVRE. Vincent TRELY ajoute : « En complément de la technicité mise en œuvre pour aider les Etablissements sur l’ensemble du programme, la coopération liée à la mutualisation est un axe essentiel de notre méthode. Le travail en commun des Etablissements les prépare à une coopération dans le cadre des futurs GHT, où la sécurité des SI prendra une dimension transversale. »
Yves NORMAND, Consultant et formateur indépendant, ex RSSI et CIL pour une structure public de coopération informatique, a rejoint l’équipe, ainsi qu’Hervé TROALIC, Directeur du Pôle Santé chez SODIFRANCE. Au total, ce sont 6 consultants seniors qui sont mobilisés sur cette mission de 3 à 4 ans.
En cumulé, cette équipe a déjà accompagné plus d’une cinquantaine d’Etablissements sur le programme HNUM et formé près de 250 Référents SSI Santé. Dominique DESMAY, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes, se félicite de cette collaboration et précise : « Ce projet constitue dans notre région un enjeu majeur ; il rassemble d’une part l’ARS et le GCS Esanté, qui au travers de cette démarche régionale, souhaitent contribuer fortement à soutenir les établissements, et d’autre part ces derniers qui voient un intérêt à intégrer une démarche mutualisée à un niveau régional. La réunion de lancement du projet fin mars laisse augurer un partenariat fructueux entre les membres du groupement et COSIALIS Consulting et ses associés ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.