Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Capsule sous le signe de l’innovation aux TechDays

20 fév. 2015 - 11:01,
Communiqué - Capsule Technologie
Capsule Technologie, leader de l’intégration des appareils biomédicaux était présent aux TechDays, évènement pour les professionnels de l’IT.
Le spécialiste de la connectivité dans les environs hospitaliers a été invité par les équipes Microsoft pour afin d’animer deux sessions :
  • "Capsule et le big data de l’hôpital’’ : l’occasion pour Capsule de dévoiler en avant-première sa prochaine innovation produit
  • ‘‘Session DevOps : Retour d’expérience sur les Test’’, session dédiée à la mise en place de processus de test novateur respectant les contraintes du secteur médical
Session ‘‘Capsule et la Big data dans l’hôpital’’
22 millions de variables : c’est le volume quotidien de données provenant des dispositifs médicaux pour un lit dans un service de soins intensifs. Le volume pour un hôpital entier est dès lors considérable. Comment exploiter ce volume d’information ?
C’est en partant de ce constat que Capsule Technologie a développé SmartLinx IQ. Leader en connectivité des appareils biomédicaux, Capsule permet depuis 17 ans à l’ensemble des dispositifs médicaux de transmettre les constantes vitales au dossier patient informatisé de l’hôpital en normalisant les signaux en un langage informatique standard pour l’industrie. Capsule a développé une solution capable de collecter, de contextualiser et d’analyser les millions de données médicales et non médicales issues des appareils biomédicaux de tout l’hôpital, dans un système unique et intelligent grâce à l’écosystème Microsoft et notamment la solution cloud de Microsoft : Azure. Cette innovation produit, SmartLinx IQ, permet d’obtenir des informations intelligibles, compréhensibles et exploitables par l’ensemble du personnel hospitalier, le personnel soignant mais aussi les ingénieurs biomédicaux et les directeurs des systèmes d’information. Ce système permet à tout moment de visualiser l’état de santé des patients mais également de celui de son parc biomédical. Ainsi au-delà des données patients, la solution SmartLinx IQ permet d’optimiser le retour sur investissement de son parc biomédical grâce à l’analyse des données produites par les appareils : taux d’adoption, exploitation des dispositifs, localisation, maintenance proactive.
 
Session ‘‘Retour d’expérience sur les Test’’
Lorsque la santé est en jeu, la sécurité et la conformité réglementaire sont des critères primordiaux. En tant que fournisseur de solutions informatiques pour le secteur médical, Capsule est tenu de respecter un protocole de test particulièrement strict, qui induit une synchronisation des différentes équipes de test et un contrôle qualité sans faille. Capsule a choisi Microsoft Test Manager (MTM) pour garantir la qualité de ses solutions tout en rendant son processus de test plus agile.

3 équipes de test sont opérationnelles au département R&D de Capsule, test logiciel, hardware et test système, travaillant avec les mêmes outils de test. Toutes ces activités de test sont réalisées en conformité par rapport aux normes de qualité et de réglementations. Ce processus de qualité implique de nombreux échanges et de documenter l’ensemble des étapes : cas de test, résultats, dates, personnes et bugs. Chaque modification doit être revue et approuvée. Un processus lourd qui pouvait nécessiter pas moins de 200 documents par projet de test. .  
En intégrant la solution Microsoft Test Manager (MTM) au sein de ses processus de test, Capsule a fait un choix logique. Les produits et solutions Capsule sont en effet développés sous Windows (Windows Embedded, Windows Server, sous C#, C++, WPF…) et les équipes utilisent l’ensemble des outils Microsoft pour les tests, le développement et la gestion ALM (Team Foundation Server,   SharePoint, Visual Studio et Office). L’intégration de MTM a permis ainsi de jouer sur l’interopérabilité des outils Microsoft et de gagner du temps sur le processus. Cependant cette intégration a nécessité une optimisation et une appropriation de l’outil afin de pouvoir l’exploiter au mieux par rapport au cas d’usage de Capsule et de son processus spécifique.
Après neuf mois de travail, de réflexion, de déploiement et de formation au sein des équipes, le résultat a permis de rationaliser et alléger les processus de tests tout en garantissant une traçabilité de ces derniers afin de répondre à la règlementation et au  standard de qualité.
 
A propos de Capsule Technologie
Capsule est le leader en solutions de connectivité pour appareils biomédicaux. Capsule a mis au point SmartLinx Medical Device Information System®, le premier système d’information dédié aux dispositifs médicaux. 
Il permet de relier n’importe quel appareil biomédical à n’importe quel système d’information. La solution SmartLinx MDIS facilite ainsi la gestion du parc biomédical et la prise de décision clinique. Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1835 hôpitaux répartis sur 38 pays.
Les solutions Capsule sont disponibles en ligne sur le site marchand de l’UGAP, www.ugap.fr.
 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.