Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Déploiement national de MSSanté

26 jan. 2015 - 19:57,
Actualité - DSIH,DD
Après une phase expérimentale dans une quinzaine de structures de soins, la Ministre de la santé a demandé aux établissements de santé de rendre leur messagerie compatible avec MSSanté d’ici la fin de l’année.

Le système de Messagerie Sécurisé de Santé (MSSanté), développé par l’Asip Santé, permet à toute messagerie de respecter de façon simple les exigences de la loi. Il a été testé avec succès dans une quinzaine d’établissement. Certaines configurations techniques (passerelles de messagerie DPI…) ont évolué. La qualité de leur fonctionnement a été assurée et le déploiement dans les établissements a été outillé. MSSanté est opérationnel depuis juin 2014.

La phase d’expérimentation laisse donc cette année la place à la généralisation. Dans une publiée le 19 janvier, la ministre de la santé invite les établissements de santé à rendre leur messagerie électronique compatible avec le système MSSanté avant la fin 2015 et d’en généraliser l’usage.

Le ministère précise qu’il n’y a pas d’obligation à changer le système de messagerie mais de le faire évoluer en mettant à niveau les règles de sécurité. Trois possibilités sont ainsi prévues par le texte :

  • Adapter l’outil de messagerie au système MSSanté ;
  • Utiliser directement les boîtes aux lettres offertes par l’ASIP Santé avec les Ordres Professionnels en particulier dans les petits établissements ;
  • Acquérir un service de messagerie conforme à la loi proposé par un opérateur public ou privé, proposant un service interopérable avec MSSanté.

Le texte précise que « rejoindre l’espace de confiance MSSanté ne présente pas de difficulté technique particulière et permet de diminuer le nombre d’envois de courriers papier et le temps passé à les gérer. » L’évolution du système de messagerie peut se faire de deux façons :

- En devenant opérateur MSSanté par la mise en conformité de son système avec le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques (DSFT)des opérateurs de messageries sécurisées. Le contrat opérateur avec l’Asip Santé précisera les droits et obligations.

- En faisant appel à un opérateur MSSanté afin de contractualiser après avoir vérifié que ce dernier est en conformité avec les exigences du DSFTet qu'il a donc signé un contrat opérateur avec l'Asip Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.