Publicité en cours de chargement...
Déploiement national de MSSanté
Le système de Messagerie Sécurisé de Santé (MSSanté), développé par l’Asip Santé, permet à toute messagerie de respecter de façon simple les exigences de la loi. Il a été testé avec succès dans une quinzaine d’établissement. Certaines configurations techniques (passerelles de messagerie DPI…) ont évolué. La qualité de leur fonctionnement a été assurée et le déploiement dans les établissements a été outillé. MSSanté est opérationnel depuis juin 2014.
La phase d’expérimentation laisse donc cette année la place à la généralisation. Dans une publiée le 19 janvier, la ministre de la santé invite les établissements de santé à rendre leur messagerie électronique compatible avec le système MSSanté avant la fin 2015 et d’en généraliser l’usage.
Le ministère précise qu’il n’y a pas d’obligation à changer le système de messagerie mais de le faire évoluer en mettant à niveau les règles de sécurité. Trois possibilités sont ainsi prévues par le texte :
- Adapter l’outil de messagerie au système MSSanté ;
- Utiliser directement les boîtes aux lettres offertes par l’ASIP Santé avec les Ordres Professionnels en particulier dans les petits établissements ;
- Acquérir un service de messagerie conforme à la loi proposé par un opérateur public ou privé, proposant un service interopérable avec MSSanté.
Le texte précise que « rejoindre l’espace de confiance MSSanté ne présente pas de difficulté technique particulière et permet de diminuer le nombre d’envois de courriers papier et le temps passé à les gérer. » L’évolution du système de messagerie peut se faire de deux façons :
- En devenant opérateur MSSanté par la mise en conformité de son système avec le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques (DSFT)des opérateurs de messageries sécurisées. Le contrat opérateur avec l’Asip Santé précisera les droits et obligations.
- En faisant appel à un opérateur MSSanté afin de contractualiser après avoir vérifié que ce dernier est en conformité avec les exigences du DSFTet qu'il a donc signé un contrat opérateur avec l'Asip Santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
