Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Déploiement national de MSSanté

26 jan. 2015 - 19:57,
Actualité - DSIH,DD
Après une phase expérimentale dans une quinzaine de structures de soins, la Ministre de la santé a demandé aux établissements de santé de rendre leur messagerie compatible avec MSSanté d’ici la fin de l’année.

Le système de Messagerie Sécurisé de Santé (MSSanté), développé par l’Asip Santé, permet à toute messagerie de respecter de façon simple les exigences de la loi. Il a été testé avec succès dans une quinzaine d’établissement. Certaines configurations techniques (passerelles de messagerie DPI…) ont évolué. La qualité de leur fonctionnement a été assurée et le déploiement dans les établissements a été outillé. MSSanté est opérationnel depuis juin 2014.

La phase d’expérimentation laisse donc cette année la place à la généralisation. Dans une publiée le 19 janvier, la ministre de la santé invite les établissements de santé à rendre leur messagerie électronique compatible avec le système MSSanté avant la fin 2015 et d’en généraliser l’usage.

Le ministère précise qu’il n’y a pas d’obligation à changer le système de messagerie mais de le faire évoluer en mettant à niveau les règles de sécurité. Trois possibilités sont ainsi prévues par le texte :

  • Adapter l’outil de messagerie au système MSSanté ;
  • Utiliser directement les boîtes aux lettres offertes par l’ASIP Santé avec les Ordres Professionnels en particulier dans les petits établissements ;
  • Acquérir un service de messagerie conforme à la loi proposé par un opérateur public ou privé, proposant un service interopérable avec MSSanté.

Le texte précise que « rejoindre l’espace de confiance MSSanté ne présente pas de difficulté technique particulière et permet de diminuer le nombre d’envois de courriers papier et le temps passé à les gérer. » L’évolution du système de messagerie peut se faire de deux façons :

- En devenant opérateur MSSanté par la mise en conformité de son système avec le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques (DSFT)des opérateurs de messageries sécurisées. Le contrat opérateur avec l’Asip Santé précisera les droits et obligations.

- En faisant appel à un opérateur MSSanté afin de contractualiser après avoir vérifié que ce dernier est en conformité avec les exigences du DSFTet qu'il a donc signé un contrat opérateur avec l'Asip Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2

12 jan. 2026 - 22:00,

Actualité

- Damien Dubois

Le 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Illustration Cyber : on est les meilleurs !

Cyber : on est les meilleurs !

06 jan. 2026 - 07:46,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.