Publicité en cours de chargement...
Retour au pays des Schlips
Au pays des Schlips, tout était simple : le Directeur des Schlips Informés (DSI) appelé aussi le Grand Schlips, veillait chaque jour sur la petite communauté de Schlips que chacun connaissait et appelait la Communauté Hautement Utile (CHU). Chacun vaquait à ses occupations toute la journée, occupations qui pour l''essentiel avaient trait à la circulation optimale des octets dans les tuyaux de l'infrastructure. Ainsi tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : les octets circulaient sur des ordinateurs récents et à jour, aucun vilain sort jeté par Gargamel – les horribles malwares puants – ne venait troubler ce monde idyllique.
Les Schlips se fournissaient essentiellement pour tout ce qui concernait les octets chez un artisan du village voisin : Micromou. Des années auparavant, Micromou alors tout jeune artisan, produisait de la mauvaise qualité de TIHB (Transit Intestinal d’Hypogriffe Ballonné) ce qui mécontentait fortement le Grand Schlips. Mais plus récemment la qualité des livraisons de Micromou atteignait un niveau très satisfaisant. Cela étant, il fallait tout de même faire évoluer tous les ordinateurs : le temps nauséabond de la TIHB était certes oublié, mais rien n’est figé en ce bas monde – et surtout pas les livraisons de Micromou. Il fallait en effet changer les machines Xerxès Pourri pour des plus récentes nommée sobrement 4+3.
Et le village des Schlips était en plein débat. Changer ? Mais cela coûte cher ! Ne pas changer ? Mais on risque de se coltiner un malware puant de Gargamel, se disaient les Schlips ! Tout le monde avait encore en mémoire la grande attaque Conficker de 2009, à sa seule évocation le Grand Schlips lui-même levait les yeux au ciel en soupirant. Dans sa grande sagesse, le Grand Schlips décida que la sécurité du village valait bien de stopper quelques projets informatiques et que les changements de machines serait la priorité des six prochains mois. Tout le village en fut soulagé.
Réveille toi lecteur : les Schlips cela n’existe pas. VDM.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...