Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retour au pays des Schlips

26 jan. 2015 - 14:38,
Tribune - Cédric Cartau
Il y a longtemps loin d'ici, vivaient dans un pays étrange et merveilleux des petits lutins joyeux : il s'agissait des Schlips.

Au pays des Schlips, tout était simple : le Directeur des Schlips Informés (DSI) appelé aussi le Grand Schlips, veillait chaque jour sur la petite communauté de Schlips que chacun connaissait et appelait la Communauté Hautement Utile (CHU). Chacun vaquait à ses occupations toute la journée, occupations qui pour l''essentiel avaient trait à la circulation optimale des octets dans les tuyaux de l'infrastructure. Ainsi tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : les octets circulaient sur des ordinateurs récents et à jour, aucun vilain sort jeté par Gargamel – les horribles malwares puants – ne venait troubler ce monde idyllique.

Les Schlips se fournissaient essentiellement pour tout ce qui concernait les octets chez un artisan du village voisin : Micromou. Des années auparavant, Micromou alors tout jeune artisan, produisait de la mauvaise qualité de TIHB (Transit Intestinal d’Hypogriffe Ballonné) ce qui mécontentait fortement le Grand Schlips. Mais plus récemment la qualité des livraisons de Micromou atteignait un niveau très satisfaisant. Cela étant, il fallait tout de même faire évoluer tous les ordinateurs : le temps nauséabond de la TIHB était certes oublié, mais rien n’est figé en ce bas monde – et surtout pas les livraisons de Micromou. Il fallait en effet changer les machines Xerxès Pourri pour des plus récentes nommée sobrement 4+3.

Et le village des Schlips était en plein débat. Changer ? Mais cela coûte cher ! Ne pas changer ? Mais on risque de se coltiner un malware puant de Gargamel, se disaient les Schlips ! Tout le monde avait encore en mémoire la grande attaque Conficker de 2009, à sa seule évocation le Grand Schlips lui-même levait les yeux au ciel en soupirant. Dans sa grande sagesse, le Grand Schlips décida que la sécurité du village valait bien de stopper quelques projets informatiques et que les changements de machines serait la priorité des six prochains mois. Tout le village en fut soulagé.

Réveille toi lecteur : les Schlips cela n’existe pas. VDM.

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité

22 sept. 2025 - 22:42,

Communiqué

- Imprivata

Imprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.