Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retour au pays des Schlips

26 jan. 2015 - 14:38,
Tribune - Cédric Cartau
Il y a longtemps loin d'ici, vivaient dans un pays étrange et merveilleux des petits lutins joyeux : il s'agissait des Schlips.

Au pays des Schlips, tout était simple : le Directeur des Schlips Informés (DSI) appelé aussi le Grand Schlips, veillait chaque jour sur la petite communauté de Schlips que chacun connaissait et appelait la Communauté Hautement Utile (CHU). Chacun vaquait à ses occupations toute la journée, occupations qui pour l''essentiel avaient trait à la circulation optimale des octets dans les tuyaux de l'infrastructure. Ainsi tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : les octets circulaient sur des ordinateurs récents et à jour, aucun vilain sort jeté par Gargamel – les horribles malwares puants – ne venait troubler ce monde idyllique.

Les Schlips se fournissaient essentiellement pour tout ce qui concernait les octets chez un artisan du village voisin : Micromou. Des années auparavant, Micromou alors tout jeune artisan, produisait de la mauvaise qualité de TIHB (Transit Intestinal d’Hypogriffe Ballonné) ce qui mécontentait fortement le Grand Schlips. Mais plus récemment la qualité des livraisons de Micromou atteignait un niveau très satisfaisant. Cela étant, il fallait tout de même faire évoluer tous les ordinateurs : le temps nauséabond de la TIHB était certes oublié, mais rien n’est figé en ce bas monde – et surtout pas les livraisons de Micromou. Il fallait en effet changer les machines Xerxès Pourri pour des plus récentes nommée sobrement 4+3.

Et le village des Schlips était en plein débat. Changer ? Mais cela coûte cher ! Ne pas changer ? Mais on risque de se coltiner un malware puant de Gargamel, se disaient les Schlips ! Tout le monde avait encore en mémoire la grande attaque Conficker de 2009, à sa seule évocation le Grand Schlips lui-même levait les yeux au ciel en soupirant. Dans sa grande sagesse, le Grand Schlips décida que la sécurité du village valait bien de stopper quelques projets informatiques et que les changements de machines serait la priorité des six prochains mois. Tout le village en fut soulagé.

Réveille toi lecteur : les Schlips cela n’existe pas. VDM.

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.