Publicité en cours de chargement...
Lundi noir pour la Santé
On sait que les dispositifs de la loi HSPT et que la T2A sont ressentis pour beaucoup comme l'aboutissement d'une logique gestionnaire du service public de la santé.Hôpitaux-entreprises, rentabilité, pénibilité croissante, manque de reconnaissance du travail accompli... Autant de graines amères qui, à la faveur d'une période pré-électorale qui s'annonce très chaude, ne demandent qu'à germer.
Au centre hospitalier de Marvejols, la grève entamée le 5 janvier s'est poursuivie malgré une rencontre avec des représentants du conseil général de la Lozère ainsi qu'avec les directions de l'hôpital et de la clinique. Objet des revendications : la création de postes supplémentaires à la maison de retraite. Réponse de l'ARS : consolider les 3 000 places d'hébergement existantes.
Au CHRU de Lille, des syndicalistes n'hésitent pas à dénoncer un «syndrome France télécom», alors qu'on apprenait, ce même lundi 23 janvier, un quatrième suicide au sein du personnel du CHR, celui d'un employé de l'hôpital gériatrique Les Bâteliers dépendant du CHR.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...