Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le module prescription de DOPA-SOINS est certifié LAP

13 nov. 2014 - 11:06,
Actualité - DSIH,BB
En obtenant la certification LAP-H de l'HAS pour Dopa-Soins, Web100T valide sa philosophie de prise en compte des pratiques soignantes dans le développement de ses solutions. Comme nous le confie David Dahan, Responsable de l'offre DOPASYS pour Web100T, l'éditeur a su s'entourer d'acteurs experts et disponibles pour valider son audit.

La solution Dopa-Soins, développée par Web100T, a obtenu début octobre 2014 la certification des Logiciels d'Aide à la Prescription en environnement hospitalier (LAP-H) de la HAS. Dopa-Soins est aujourd'hui déployé au sein d'une cinquantaine d'établissements de santé et a régulièrement amélioré son module dédié à la prescription, en collaboration avec ses utilisateurs.

Un outil ergonomique et pragmatique
"Cette solution a été conçue en 2005 dans un établissement de santé pour les établissements de santé, précise David Dahan, et cette proximité vis à vis du corps médical en fait un outil ergonomique et pragmatique, en lien avec leurs besoins. C'est ainsi que l'accent est systématiquement mis sur la prise en compte de leur mobilité, via des tablettes tactiles ou de la fluidité de l'accès à l'information tout en privilégiant le plus possible la sécurité pour le patient. L’approche ergonomique que nous appliquons sur nos outils d’aide à la prescription a été un facteur clé pour la mise en œuvre des critères de cette accréditation. Le but étant de fournir aux prescripteurs un outil qui ne les contraigne pas au quotidien.

Une collaboration avec différents acteurs et des audits à blanc
Web100T a pu bénéficier, d'autre part, pour valider cette certification, d'un partenariat avec la base médicamenteuse Vidal, avec qui l'éditeur collabore depuis ses débuts. "Vidal s'est impliqué fortement, poursuit David Dahan, par une grande disponibilité de son support et une participation aux audits réalisés à blanc. La HAS a elle aussi été d'une aide précieuse, que ce soit par téléphone ou lors de rencontres au cours de différents salons, pour sa vision pragmatique en cas de demandes d'informations." Enfin, les établissements de santé eux-mêmes ont contribué au travail ayant abouti à la validation de cette certification.

Une philosophie centrée sur les pratiques soignantes
"Celle-ci est très importante pour nous, conclut David Dahan. Elle prouve que notre philosophie centrée sur les utilisateurs, dont certains ont testé nos bétaversions de Dopa-Soins, est la bonne. Les établissements qui nous font confiance étaient en attente de cette certification et leur reconnaissance aujourd'hui nous conforte dans nos choix. Enfin, la reconnaissance HAS est primordiale car elle est un gage de qualité et de sécurité pour la prise en charge des patients. Depuis sa création, le groupe Web100T a mis en place une cellule dédiée à la veille réglementaire qui nous permet d’être toujours au rendez-vous face à ces grands enjeux stratégiques."

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Anne Ferrer, ambassadrice de l’IA à l’hôpital

Anne Ferrer, ambassadrice de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:33,

Actualité

- Propos recueillis par Pierre Derrouch

Entre le Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, où elle a démarré sa carrière en 1999, jusqu’à la fonction de directrice générale du CHU de Montpellier qu’elle a rejoint en 2023, en passant par le CH de Rochefort ou les CHU de Bordeaux et de Nantes, dont elle a piloté les finances, et celui de Toul...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.