Publicité en cours de chargement...
L’innovation, au cœur du congrès 2014 de la FEHAP, avec les objets connectés
Les objets connectés, leviers du décloisonnement du parcours de soins
Les objets connectés sont en passe de modifier en profondeur les pratiques professionnelles en matière de suivi des patients mais aussi les comportements individuels.
Le domaine de la santé est celui qui sera le plus concerné par les évolutions des objets connectés. En effet, on verra apparaitre de plus en plus d’objets pour contrôler son rythme cardiaque, sa tension, sa masse graisseuse, son poids…Toutes les mesures pourront être effectuées à domicile.
Il s’agit d’une révolution industrielle qui va favoriser le passage d’une médecine curative à une médecine préventive, comme évoqué par Marisol Touraine dans la présentation du projet de Loi de santé en préparation. De nouvelles propositions de prises en charges plus individualisées vont émerger pour le bien-être de nos concitoyens.
- De quelle manière seront-ils intégrés dans le parcours de santé, et plus globalement dans notre vie quotidienne ?
- Quelles appropriations par les patients et les usagers ?
- Quels bénéfices en termes de santé publique ?
Afin de mieux comprendre la portée de ces innovations dans notre quotidien et de répondre aux nombreuses interrogations, nous vous invitons à assister aux conférences Systèmes d’Information de Santé qui auront lieu lors du congrès annuel de la FEHAP, le 26 novembre au Centre international de Deauville.
Deux conférences dédiées présenteront le moteur intelligent « Watson » d’IBM ainsi que l’impact des objets connectés sur notre démarche de santé.
http://fehap.fr/jcms/cpe_5345/evenements-et-partenariats
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
