Publicité en cours de chargement...
L’innovation, au cœur du congrès 2014 de la FEHAP, avec les objets connectés
Les objets connectés, leviers du décloisonnement du parcours de soins
Les objets connectés sont en passe de modifier en profondeur les pratiques professionnelles en matière de suivi des patients mais aussi les comportements individuels.
Le domaine de la santé est celui qui sera le plus concerné par les évolutions des objets connectés. En effet, on verra apparaitre de plus en plus d’objets pour contrôler son rythme cardiaque, sa tension, sa masse graisseuse, son poids…Toutes les mesures pourront être effectuées à domicile.
Il s’agit d’une révolution industrielle qui va favoriser le passage d’une médecine curative à une médecine préventive, comme évoqué par Marisol Touraine dans la présentation du projet de Loi de santé en préparation. De nouvelles propositions de prises en charges plus individualisées vont émerger pour le bien-être de nos concitoyens.
- De quelle manière seront-ils intégrés dans le parcours de santé, et plus globalement dans notre vie quotidienne ?
- Quelles appropriations par les patients et les usagers ?
- Quels bénéfices en termes de santé publique ?
Afin de mieux comprendre la portée de ces innovations dans notre quotidien et de répondre aux nombreuses interrogations, nous vous invitons à assister aux conférences Systèmes d’Information de Santé qui auront lieu lors du congrès annuel de la FEHAP, le 26 novembre au Centre international de Deauville.
Deux conférences dédiées présenteront le moteur intelligent « Watson » d’IBM ainsi que l’impact des objets connectés sur notre démarche de santé.
http://fehap.fr/jcms/cpe_5345/evenements-et-partenariats
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.