Publicité en cours de chargement...
L’innovation, au cœur du congrès 2014 de la FEHAP, avec les objets connectés
Les objets connectés, leviers du décloisonnement du parcours de soins
Les objets connectés sont en passe de modifier en profondeur les pratiques professionnelles en matière de suivi des patients mais aussi les comportements individuels.
Le domaine de la santé est celui qui sera le plus concerné par les évolutions des objets connectés. En effet, on verra apparaitre de plus en plus d’objets pour contrôler son rythme cardiaque, sa tension, sa masse graisseuse, son poids…Toutes les mesures pourront être effectuées à domicile.
Il s’agit d’une révolution industrielle qui va favoriser le passage d’une médecine curative à une médecine préventive, comme évoqué par Marisol Touraine dans la présentation du projet de Loi de santé en préparation. De nouvelles propositions de prises en charges plus individualisées vont émerger pour le bien-être de nos concitoyens.
- De quelle manière seront-ils intégrés dans le parcours de santé, et plus globalement dans notre vie quotidienne ?
- Quelles appropriations par les patients et les usagers ?
- Quels bénéfices en termes de santé publique ?
Afin de mieux comprendre la portée de ces innovations dans notre quotidien et de répondre aux nombreuses interrogations, nous vous invitons à assister aux conférences Systèmes d’Information de Santé qui auront lieu lors du congrès annuel de la FEHAP, le 26 novembre au Centre international de Deauville.
Deux conférences dédiées présenteront le moteur intelligent « Watson » d’IBM ainsi que l’impact des objets connectés sur notre démarche de santé.
http://fehap.fr/jcms/cpe_5345/evenements-et-partenariats
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
