Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

BP6 : des grands principes aux travaux pratiques

27 oct. 2014 - 15:46,
Actualité - DSIH,DL
BP6, c’est l’acronyme de « Bonnes pratiques pour les Systèmes d’Information de Santé » qui désigne une charte destinée à améliorer les relations entre prestataires et donneurs d’ordre sur le terrain de l’interopérabilité. La première mouture de ce texte remontait à juin 2012 et la deuxième version vient d’être présentée. Que s’est-il passé entre temps ? 

Deux fédérations (la FEHAP et la FHP) sont venues grossir les rangs des premiers signataires (LESISS*, ASINHPA* et Syntec Numérique) tout en faisant évoluer la charte. Elle se dote par exemple, à la demande de la FEHAP, d’un plan d’assurance qualité type qui décrit des indicateurs d’évaluation de qualité et de gestion des risques relatifs aux projets de SI.

Les engagements mutuels auxquels invite la charte s’appuient sur des référentiels concrets : Guide d’interopérabilité élaboré par Interop’Santé et cadre d’interopérabilité publié par l’ASIP Santé, voire, pour l’avenir, « toute autre source documentaire ou référentiel (…) émis par les services de l’Etat ». Il n’en reste pas moins que la pratique quotidienne des déploiements de SIH se heurte régulièrement à des défauts de communication entre logiciels. Les partenaires de BP6 estiment que la prise en compte des profils IHE permet de couvrir 80% des besoins d’interopérabilité. Ils se donnent alors pour première ambition d’en couvrir 10% de plus en travaillant à la résolution de cas concrètement rencontrés sur le terrain en France.

De même que les Connectathons constituent des tests grandeur nature pour la standardisation des SIH en Europe, les promoteurs de BP6 projettent l’organisation de « projectathons » dès le premier semestre de l’an prochain. « Nous avons déjà commencé à préparer les premiers scénarii de tests, précise Hugues Dufey, past président de l’ASINHPA. Il nous reste maintenant à choisir la plateforme et les outils de tests. » Il ajoute qu’il compte vivement sur la participation des utilisateurs du monde hospitalier à ces travaux dans la mesure où c’est à eux de définir les exigences (temps de réponse d’une application, etc.) et de nourrir les cahiers de tests en spécifications.

*Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, l’Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes Lire aussi : http://www.interopsante.org/412_p_38799/projet-bp6-pam-mouvements-identites-du-patient.html

Voir la Charte et son Annexe en Documentation

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.