Publicité en cours de chargement...
Au sommaire de DSIH en octobre 2014
30 sept. 2014 - 12:22,
Actualité
- DSIHQuatre DSI (quatre précurseurs) nous exposent leur vision de leur métier, de leurs équipes… et de l’avenir. Ils illustrent ainsi concrètement les conclusions générales de l’audit SIH de l’Anap dans son volet compétences et ressources humaines.
Avec ce numéro 13, DSIH a ouvert un dossier de fond sur l’hébergement agréé de données de santé : nos analystes passent le décret au crible, dans le contexte des situations d’activité propres au milieu hospitalier. Le président de l’AFHADS (Association Française des Hébergeurs Agréés), François Kaag, s’exprime également sur les évolutions à attendre à l’heure de la préparation de la loi de santé.
L’hôpital est un très gros producteur de données et la sirène des Big data va s’y faire de plus insistante : il est temps d’avoir les idées claires et notre chroniqueur, Philippe Ameline, vous guide parmi les controverses et idées reçues.
DSIH a aussi rencontré la présidente de l’AFIB (Association française des ingénieurs biomédicaux), Geneviève Gaschard, qui prépare ses 19e Journées, organisées à partir du 8 octobre : elle nous présente les travaux pluridisciplinaires menés avec les DSI.
Le bloc opératoire a toujours été un formidable creuset d’innovations technologiques. Désormais, il s’équipe pour l’imagerie sans contact et pour communiquer via vidéo vers l’extérieur.
La certification des Lap hospitaliers devient obligatoire au 1er janvier 2015 et l’homologation de l’offre SIH figure parmi les axes stratégiques du programme Hôpital numérique. DSIH fait aujourd’hui le point sur ces chantiers qui devraient avoir un impact considérable sur la structuration de l’offre logicielle. Avec ce numéro 13, enfin, DSIH Magazine vous apporte matière à réflexion sur tout ce qui fait votre quotidien : mode Saas ; sécurité du SI et création de valeur ; parcours du patient, prise de rendez-vous en ligne et programmation des ressources ; optimisation du codage…
La rédaction vous en souhaite bonne lecture et reste à l’écoute de vos commentaires. Vous souhaitez partager vos expériences, commenter les articles du magazine : rejoignez le groupe DSIH ouvert sur LinkedIn.