Publicité en cours de chargement...
Petite ou grosse rentrée ?
Apple ouvre le bal avec les nouvelles règles de protection des données médicales du service HealthKit. En fait de mesures, il s'agit d'interdire aux éditeurs l'utilisation commerciale des données de santé de l'utilisateur, comme par exemple la vente à des annonceurs de produits amincissants pour les individus en surpoids. Par contre, Apple autorise le partage de données à des fins de recherche médicale avec l'accord de l'utilisateur. Nul doute que la CNIL va prochainement mettre son nez dans ce système ultra-permissif : on rappelle en effet que le stockage de données de santé ainsi que leur utilisation à des fins de recherche sont rigoureusement réglementés en France.
Puis, c'est au tour de l'IGAS de critiquer les systèmes d'information des SDIS et des SAMU, qui sont le plus souvent isolés, non inter opérables et engendrent à la fois des coûts pour les pouvoirs publics, et de l'inefficience pour la prise en charge médicale. Comme d'habitude au pays du fromage, les crânes d'œufs dans leur tour d'ivoire parisienne rejettent sur autrui leur incompétence crasse. Les SAMU et les SDIS, jusqu'à preuve du contraire, sont calqués sur un découpage départemental du territoire national, quand la plupart des pays industrialisés sont passés à l'échelon régional. L'incapacité des pouvoirs publics à diviser par deux le nombre des régions et à supprimer les départements a des conséquences directes sur le monde de la santé, qui vit au rythme de ce découpage. Bref, rien de nouveau sous le soleil et cela depuis Napoléon, à l'origine dudit découpage – soit tout de même 2 siècles.
Enfin, la société d'étude Parks Associates prévoit une explosion des consultations médicales en lignes – et en vidéo -, qui passeront de 5,7 millions en 2014 à plus de 130 millions en 2018. Il serait intéressant de disposer d'une estimation sur notre territoire national. Rappelons en effet que la télémédecine sous toutes ses formes est annoncée régulièrement à chaque Gosplan santé (soit tous les 4 ans environ) et ce depuis au bas mot 15 ans, et que nous somme comme Sœur Anne : nous ne voyons pas venir grand-chose. Si ce n'est des effets d'annonce ou quelques initiatives locales, qui ne sont jamais à mettre au crédit des crânes d'œuf susnommés, ce qui ne les empêchera pas de s'en attribuer le mérite quand cela fonctionnera.
Vraiment, les affaires reprennent ! Et dire que j’avais peur de m’ennuyer !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.