Publicité en cours de chargement...
Le logiciel Pharma (version 5.4.40526) de la société Computer Engineering est certifié pour ses fonctionnalités d’aide à la prescription hospitalière selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de Santé.
Des certifications pour sécuriser la prescription hospitalière
La Haute Autorité de Santé supervise la certification des Logiciels d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H), une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011. Pour être valide, cette certification doit s’appuyer sur une base de données sur les médicaments agréée par la HAS.
Les objectifs attendus sont :
- Amélioration de la qualité de la prescription
- Facilitation du travail des équipes médicales
- Diminution du coût du traitement tout en maintenant le niveau de qualité.
Pharma 5.4, premier logiciel certifié LAP-H
Pionnière dans l’informatisation du circuit du médicament, la société Computer Engineering a intégré dans la version 5.4 de son application Pharma, les évolutions nécessaires pour répondre aux nouveaux critères de certification de la Haute Autorité de Santé publiés en juin 2012, en lien avec la base de données médicamenteuse VIDAL.
Pharma version 5.4.40526 est le premier logiciel d’aide à la prescription certifié par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS répondant aux critères de Juin 2012 de la HAS.
Trois autres certifications en vue
Le travail d’intégration de la base de données VIDAL dans le logiciel Pharma est une première étape, puisque le logiciel peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application Pharma doit répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé. Computer Engineering vise maintenant la certification de Pharma, selon les critères demandés avec chacune des 3 autres bases de données agrées utilisables avec ce logiciel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
