Publicité en cours de chargement...
Le logiciel Pharma (version 5.4.40526) de la société Computer Engineering est certifié pour ses fonctionnalités d’aide à la prescription hospitalière selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de Santé.
Des certifications pour sécuriser la prescription hospitalière
La Haute Autorité de Santé supervise la certification des Logiciels d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H), une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011. Pour être valide, cette certification doit s’appuyer sur une base de données sur les médicaments agréée par la HAS.
Les objectifs attendus sont :
- Amélioration de la qualité de la prescription
- Facilitation du travail des équipes médicales
- Diminution du coût du traitement tout en maintenant le niveau de qualité.
Pharma 5.4, premier logiciel certifié LAP-H
Pionnière dans l’informatisation du circuit du médicament, la société Computer Engineering a intégré dans la version 5.4 de son application Pharma, les évolutions nécessaires pour répondre aux nouveaux critères de certification de la Haute Autorité de Santé publiés en juin 2012, en lien avec la base de données médicamenteuse VIDAL.
Pharma version 5.4.40526 est le premier logiciel d’aide à la prescription certifié par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS répondant aux critères de Juin 2012 de la HAS.
Trois autres certifications en vue
Le travail d’intégration de la base de données VIDAL dans le logiciel Pharma est une première étape, puisque le logiciel peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application Pharma doit répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé. Computer Engineering vise maintenant la certification de Pharma, selon les critères demandés avec chacune des 3 autres bases de données agrées utilisables avec ce logiciel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
