Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’interactivité au service de la qualité hôtelière dans les établissements de soins

26 mai 2014 - 21:31,
Actualité - DSIH l Damien Dubois
Quadriga, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l'industrie hôtelière transpose, dans le domaine sanitaire, son expertise sur la connectivité, la communication et le divertissement.

Quadriga met l’expérience de ses 250 000 chambres d’hôtel équipées, et sa capacité de recherche et développement, au service du secteur hospitalier en s’adaptant au besoin du patient et aux contraintes sanitaires, par exemple avec le développement d’une télécommande blanche, lavable, antibactérienne.

Connectivité et évolutivité
L’objectif est de proposer au patient un éventail large de prestations, pour lui permettre de rester en contact avec l’extérieur, le divertir, lui redonner de la mobilité... et vivre la même expérience audiovisuelle et numérique que chez lui, via sa box, en termes d’accès à Internet et aux contenus numériques ainsi que de mobilité (ordinateur, tablette, smartphone).

Les hôpitaux doivent appréhender un système global dans lequel les patients vont se connecter à tout moment, depuis les différents espaces de la structure. Le cœur du système est donc la télévision connectée à un réseau accessible dans toute l’enceinte de l’établissement grâce au Cloud. Cela permet une utilisation multi-support et une évolutivité optimale.

Adaptabilité à la stratégie de l’établissement
Cette offre est également accessible au personnel soignant pour qui la connectivité et la mobilité sont des paramètres essentiels. La question de la sécurité des réseaux et des données qui circulent est donc une priorité. L’offre s’adapte également à la stratégie de chaque établissement ; concernant notamment le modèle économique. L’interface permet de faire payer tout ou partie des services (accès à certains contenus, bande passante du Wi-Fi…) par un portail d’accès avec paiement en ligne. Par ailleurs, l’inscription au service peut se faire 24/24h sans être tributaire des horaires d’ouverture d’un service administratif.

Une fois la solution clés en main en marche, Quadriga propose à l’établissement d’en redevenir propriétaire et de gérer en direct l’exploitation ou la confier à un tiers sans contrainte d’engagement de durée, tout en assurant un accompagnement en termes de maintenance, de marketing et d’évolutivité des outils et des technologies. La société a équipé récemment l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris et le tout nouveau Centre MGEN Camille Blanc à Évian.

Pour plus d'informations, contactez nous ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

16 jan. 2026 - 11:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Les Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2

12 jan. 2026 - 22:00,

Actualité

- Damien Dubois

Le 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.