Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La situation économique des CHU voit rouge

14 avril 2014 - 13:34,
Actualité - DSIH | Damien Dubois
D’après les chiffres de la conférence des directeurs généraux des principaux CHU, le bilan comptable des CHU s’est dégradé en 2013. 
Le déficit des CHU est passé de 116 millions d’euros en 2012 à… 162 millions en 2013. La capacité d’autofinancement a baissé de 7 % en passant à 1,4 milliard d’euros (hors Antilles). Et cela malgré une forte baisse des investissements, de près de 10 %, notamment avec la fin de chantiers financés dans le cadre des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012, d’après les explications de Philippe Domy, président de la Conférence des directeurs. Mais, sur la même période, l’augmentation des recettes des établissements, de 1.7 % a été moins forte que prévu.
 
Par ailleurs, l’accroissement des dépenses courantes a continué. La facture des médicaments et dispositifs médicaux a gonflé de 10 % en un an. Selon Philippe Domy, cela est dû en partie au coût important des nouvelles thérapies anti-cancers. La situation ne va pas s’améliorer avec l’arrivée de nouveaux traitements de l'hépatite C. 
 
Pour finir, les charges de personnel qui représentent les deux tiers des coûts des hôpitaux. Elles ont augmenté de près de 3 % en 2013 alors que les effectifs sont à peu près stables. Le paiement des journées de RTT des médecins accumulées dans des comptes épargne-temps est particulièrement pointé. Les autres explications de cet accroissement sont la revalorisation de la grille salariale des infirmiers, la hausse des cotisations patronales pour la fonction publique hospitalière mais aussi l'augmentation du numerus clausus des internes.
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.