Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La situation économique des CHU voit rouge

14 avril 2014 - 13:34,
Actualité - DSIH | Damien Dubois
D’après les chiffres de la conférence des directeurs généraux des principaux CHU, le bilan comptable des CHU s’est dégradé en 2013. 
Le déficit des CHU est passé de 116 millions d’euros en 2012 à… 162 millions en 2013. La capacité d’autofinancement a baissé de 7 % en passant à 1,4 milliard d’euros (hors Antilles). Et cela malgré une forte baisse des investissements, de près de 10 %, notamment avec la fin de chantiers financés dans le cadre des plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012, d’après les explications de Philippe Domy, président de la Conférence des directeurs. Mais, sur la même période, l’augmentation des recettes des établissements, de 1.7 % a été moins forte que prévu.
 
Par ailleurs, l’accroissement des dépenses courantes a continué. La facture des médicaments et dispositifs médicaux a gonflé de 10 % en un an. Selon Philippe Domy, cela est dû en partie au coût important des nouvelles thérapies anti-cancers. La situation ne va pas s’améliorer avec l’arrivée de nouveaux traitements de l'hépatite C. 
 
Pour finir, les charges de personnel qui représentent les deux tiers des coûts des hôpitaux. Elles ont augmenté de près de 3 % en 2013 alors que les effectifs sont à peu près stables. Le paiement des journées de RTT des médecins accumulées dans des comptes épargne-temps est particulièrement pointé. Les autres explications de cet accroissement sont la revalorisation de la grille salariale des infirmiers, la hausse des cotisations patronales pour la fonction publique hospitalière mais aussi l'augmentation du numerus clausus des internes.
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.