Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le nouveau programme IA du MiPih-Sib

DSIH, LUNDI 27 MAI 2024

Le 21 mai, à Santexpo, le MiPih et le SIB, en cours de fusion, ont présenté leur programme public dédié à l’Intelligence Artificielle au service des établissements de santé favorisant l’innovation collaborative.

La fusion entre le MiPih et le SIB continue son parcours opérationnel qui se terminera au 1er janvier 2025 par la formalisation d’une seule entité. Les deux entités sont en pleine démarche de convergence de leurs offres pour créer le 1er Groupe Public d’excellence au service du numérique. Une nouvelle direction a été créée, dédiée à la Data, l’Hébergement et l’Intelligence Artificielle et dirigée par Jérôme Manzanares. Elle coordonne le nouveau programme public dédié à l’Intelligence Artificielle au service des établissements de santé favorisant l’innovation collaborative.

Le programme IA

Ce programme vise à l’intégration et l’accès aux données avec une vision globale (gestion administrative, RH et financière des hôpitaux, prise en charge du parcours patient, gestion du dossier patient informatisé de territoire) et une connaissance des Systèmes d’Informations de Santé. L’objectif est double : facilité l’interopérabilité avec des solutions tierces et garantir la sécurité des données.

« Avec le lancement de ce nouveau programme dédié à l’Intelligence Artificielle, notre ambition est de renforcer notre capacité à répondre rapidement et efficacement aux problématiques de nos adhérents et à leurs besoins émergents suscités par l’arrivée de l’IA et les perspectives qu’elle projette, explique Jérôme Manzanares. Pour atteindre cet objectif, la mise en place d’une approche collaborative avec des acteurs du territoire prend tout son sens afin d’accélérer le processus d’innovation, industrialiser les solutions développées et garantir leur fiabilité avant leur mise sur le marché» (dossier de presse)

Ce programme repose sur 3 axes complémentaires pour enrichir l’offre existante, améliorer le partage et la qualité des données des établissements de santé afin de faciliter leur exploitation par l’IA. Le premier, lié à la création de cette direction est l’IA inside pour une expérience utilisateur enrichie par le développement interne de solutions IA

Un store de partenaires de confiance

Le deuxième axe est la création d’un store de partenaires de confiance agréés, souverains, éthiques, fiables et responsables. Les solutions IA d’acteurs privés sont labellisées afin de garantir l’intégration pérenne. Cette labellisation passe par le contrôle du respect de plusieurs critères tels que la protection des données (hébergement HDS et réglementation RGPD), l’éthique, l’impact environnemental, les aspects liés au numérique responsable et à l’accessibilité, le partage de valeurs communes, ainsi que la complémentarité avec l’offre existante Mipih SIB. 

Dès à présent, les acteurs de santé du territoire peuvent découvrir le programme en détail et manifester leur intérêt pour la démarche en s’inscrivant sur le site du store de partenaires de confiance Mipih SIB :

Des partenariats technologiques nationaux et sur le territoire

Le troisième axe est la participation à des tiers-lieux d’expérimentation numérique en santé. Mipih SIB répond à des programmes de financement ou des appels à projet nationaux et fourni à ces espaces des moyens technologiques comme ses entrepôts de données souverains et les accompagne au déploiement industriel.

#mipih#sib #numérique#patient#RGPD