Publicité en cours de chargement...
Traçabilité des dispositifs au bloc opératoire, TimeWise Bloc Pro déjà prêt
Le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux entre en application le 26 mai 2020. Sans attendre, le ministère des Solidarités et de la Santé a établi un plan d’actions nationales pour garantir notamment la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé. Canyon Technologies et son logiciel TimeWise Bloc Pro sont déjà en phase avec ces orientations.
Les enregistrements simplifiés durant l’intervention
Par sa simplicité, TimeWise Bloc Pro libère les personnels de bloc opératoire des procédures réglementaires. « Le logiciel optimise les enregistrements, grâce à des formulaires simples et des saisies par douchette des codes-barres ou Datamatrix », explique Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies. Les différents documents tels que les feuilles d’ouverture de salle, la check-list HAS ou encore la feuille d’écologie permettent de tracer toutes les actions au bloc. Les douchettes assurent l’enregistrement rapide des matériels consommés. Ainsi, l’établissement sera en mesure de fournir un dossier complet aux tutelles pour répondre aux obligations législatives de traçabilité et de matériovigilance. « Tous les documents sont accessibles dans TimeWise en un clic », indique Hélène Millet.
Le suivi du matériel
Au-delà des obligations légales, TimeWise Bloc Pro contribue également à réduire les gaspillages et à suivre la consommation des DMI au plus près. L’offre modulaire TimeWise s’adapte aux besoins et aux demandes de chaque site. « Certains vont doucher le moindre sachet de compresses, le moindre fil ou la moindre aiguille, quand d’autres se contenteront de tracer les dispositifs médicaux les plus importants ou n’enregistreront que ce qui est imposé par la législation », rapporte la gérante de Canyon Technologies.
Pas de réétiquetage
Autre intérêt de TimeWise Bloc Pro, l’exploitation directe des codes-barres apposés par chaque laboratoire sur les articles. Canyon Technologies travaille en effet en partenariat avec Phast-Services, fournisseur du référentiel d’interopérabilité CIOdm qui liste plus d’un million de dispositifs médicaux disponibles sur le marché français.
Ainsi, toutes les informations présentes sur ces différents dispositifs sont récupérables simplement : code article, référence, numéro de lot, numéro de série, date de péremption, date de fabrication, etc. « La solution proposée est très souple pour l’utilisateur final, puisqu’il n’y a aucun besoin de réétiqueter », ajoute Hélène Millet. La prescription des DMI signée par le chirurgien est générée directement par TimeWise.
Statistiques et interopérabilité
Le logiciel de Canyon Technologies comporte un module de suivi des statistiques pour analyser la consommation des DM et générer des coûts à l’acte. Le calcul des besoins pour la ou les semaines à venir est également possible. La préparation des paniers pour charger chaque salle s’en trouve facilitée.
En outre, des connecteurs assurent l’interopérabilité avec le dossier patient, la gestion administrative pour la facturation (fichier Fichcomp) et les outils de gestion des stocks et de la stérilisation.
« À moyen terme, quand l’identifiant unique du DM (IUD) sera disponible, l’interopérabilité sera encore simplifiée », conclut Hélène Millet.
Pour en savoir plus, des démonstrations gratuites peuvent être réalisées en ligne, par Internet.
Contactez Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, [email protected], www.canyon.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.