Publicité en cours de chargement...
Scénario(s) catastrophe(s) au sein du SIH
Ce scénario catastrophe a été imaginé par les enseignants de l’Ecole nationale supérieure de Vannes, en collaboration avec le centre hospitalier de Bretagne Sud, l’ARS et le Ministère.
Son but : mettre en situation les « Ghostbusters » de demain, futurs ingénieurs en cyberdéfense.
Ils ont été malmenés pendant 72 heures par leurs professeurs qui n’ont pas lésiné sur les attaques !
Les étudiants étaient même équipés de capteurs afin d’évaluer leur niveau de stress face à cette situation de crise éprouvante, exemple type de situation qu’ils devront bientôt gérer au quotidien.
Des élèves formés à un haut niveau de technicité, mais également au droit et à l’éthique qui représentent un tiers de cette formation unique en France.
Comme le rappelle , même s’il reste difficilement pensable que toutes ces attaques puissent être lancées dans un laps de temps aussi court, elles restent toutes plausibles et ont déjà été subies individuellement par des établissements de santé.
Personnellement, ce récit m’a donnée envie de retourner à l’école !
Scénario tout aussi catastrophique, mais bien réel cette fois-ci (c’est du vécu), si ça peut inspirer certains enseignants, c’est ça aussi la sécurité, même si on l’oublie parfois :
Vendredi, 16H45, un serveur ESX s’arrête sans aucun impact pour les utilisateurs (merci la fonction de haute disponibilité). Nicolas et moi nous rendons donc dans la salle à la recherche de la panne, un bruit assourdissant, une porte brulante et un thermomètre qui affiche 43° !

Plus de climatisation dans la salle, l’agent d’astreinte en charge de la surveillance de la GTC a fait l’impasse sur l’alarme « seuil de température dépassé » reçue sur son téléphone. Appel à notre ami électricien : « Sylvain, récupères vite des clim portatives et appelle la société en charge de la maintenance des clim ». On perd rapidement 10°, mais c’est insuffisant pour la pérennité du système, 19H30, le technicien arrive enfin, 20H00 le verdict tombe, on ne pourra pas réparer avant lundi. Dans notre malheur nous avons de la chance, nous sommes en hiver, il fait froid. Alors au grand maux les grands remèdes, page 42 de la PSSI [1], appliquons le plan B du PCA [2] : « Sylvain, tu as ton pied de biche ? Feu vert, tu peux casser la fenêtre ! ».

20H30 : rapport à l’administrateur de garde, 21H00, nous avons bien mérité de partir en week-end…
[1] Politique de sécurité des systèmes d’information
[2] Plan de continuité d’activité
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
