Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

LA CRISE, OPPORTUNITÉ POUR PASSER AUX ACTES

11 déc. 2011 - 01:00,
Actualité - DSIH
Remarquable ! Ce qualificatif vient à l’esprit à la consultation de la dernière étude du Conseil d’Analyse Stratégique (CAS) sur la télésanté, à laquelle LESISS apporte son soutien. Pour autant, comment éviter que cette brillante analyse vienne s’ajouter à la longue liste des rapports et études encombrant les étagères de l’Etat ? « Cantonner la télésanté à la simple dématérialisation des procédures existantes serait réducteur : il s’agit aussi d’exploiter son potentiel pour promouvoir des pratiques plus collégiales et une réorganisation des structures.
La télésanté abolit les distances, permet d’aller chercher la compétence spécialisée au bon moment, où qu’elle se trouve, et de jouer sur les complémentarités professionnelles. Elle pourrait pallier l’actuelle fragmentation du système de santé français » Comment ne pas souscrire à une telle déclaration de foi à l’heure et aux 7 recommandations formulées à l’heure où notre système de santé, autrefois classé sur la première marche du podium mondial, se détériore inexorablement ? Le diagnostic est posé et les recommandations connues, dont les technologies d’information constituent moins un remède miracle qu’une thérapie vitale à court et moyen termes. A ce sujet les recommandations du CAS brossent le tableau des évolutions en cours et à venir que la télésanté facilitera. Les professionnels de la santé s’approprient de nouveaux modes d’exercices partagés. Le patient-contribuable, jusqu’à présent spectateur passif de sa santé devient un coproducteur de soin avisé, critique avec ses prestataires et bénéficiant d’une dynamique de prévention et d’éducation thérapeutique. La crise aidant il est temps de passer aux actes, et il est clair que l’approche académique doit rapidement céder le pas à une concrétude appropriée. A ce sujet, il est illusoire d’attendre de la Puissance Publique, cantonnée dans un rôle de régulateur, qu’elle assure seule la dynamique et les financements nécessaires. C’est à la société civile et en particulier aux acteurs économiques qui en sont une composante essentielle, de faire preuve d’initiatives. La Fédération LESISS, dont la montée en puissance se poursuit, entend clairement assumer un rôle essentiel à ce sujet. Bâtissons. Ensemble. Contact presse : Yannick Motel – Délégué général - 33 (0)6 30 40 20 36 – [email protected] PROPOS LESISS – (Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux www.lesiss.org) a été créée en 2005 par une vingtaine de chefs d’entreprises, et fédère aujourd’hui plus de 120 adhérents. LESISS regroupe ainsi la plupart des industries des technologies d'information de santé et pour l’aide à la personne (Homecare). Grands acteurs internationaux et PME expérimentées s’y côtoient afin d’élaborer, en concertation avec la Puissance publique et ses opérateurs, ainsi qu’avec les représentants de professionnels de santé et les Associations de patients, les outils qui vont permettre une disponibilité plus équitable du système de santé pour tous nos concitoyens. Ces outils, qui s’articulent autour des technologies de l’information et de la communication, visent à faciliter la réduction de la fracture sanitaire, en constituant une composante essentielle pour l’émergence d’une filière industrielle exportatrice.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.