Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle solution de chimiothérapie par Medasys

27 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Il est bien loin le temps où, en 2010, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), lançant son appel d’offres Music (Mutualisation des systèmes d’information cliniques), regrettait le manque de maturité des industriels en cancérologie.  Retenu parmi les éditeurs référencés, Medasys a poursuivi son investissement pour répondre aux spécificités du métier.

 

 

Fort de sa présence dans 10 centres anti-cancer et plus de 120 hôpitaux, via DxCare, la société proposera au courant de cette année un tout nouveau module de chimiothérapie. Intégré à sa solution dossier patient, il permettra aux établissements de bénéficier d’un système d’information toujours plus sûr, dans une spécialité pourtant bien spécifique. Jusque là, les établissements devaient jongler entre leur système d’information patient et les multiples solutions verticales. Cette organisation pouvait être susceptible de provoquer des erreurs en répertoriant mal un risque d’allergie par exemple. C’est ce que promet d’éviter désormais Medasys qui travaille depuis plusieurs mois sur le sujet. « Il s’agit d’une solution intégrée au dossier patient. Il n’existe, à ma connaissance, aucune autre solution de ce type sur le marché. C’est un élément primordial pour la gestion des risques » confie Jérôme Garret, chef de projet R&D Protocoles complexes chez Medasys.

 

La mise en place d’un partenariat avec l’Institut Gustave Roussy a ainsi permis aux équipes  d’acquérir un savoir-faire métier et technique très précieux. Des collaborateurs de l’établissement ont d’ailleurs rejoint  pour l’occasion les équipes Medasys. Parallèlement, les nombreux comités techniques composés de clients volontaires a permis de préciser les champs d’actions à lancer, à partir des besoins précis du terrain. 

 

Résultat : une solution pointue qui va au-delà des exigences requises en prenant, par exemple, en considération l’ensemble du protocole, de la chimiothérapie jusqu’au traitement médicamenteux en passant par les actes de biologie ou de radiologie. D’autres fonctionnalités pratiques s’y ajoutent pour faciliter toujours plus le travail des soignants et des administratifs. Par exemple, la prise de rendez-vous y est intégrée, alors même que l’hospitalisation de jour tend à devenir la norme pour les traitements par chimiothérapie. 

 

Le projet est actuellement en phase de qualification et des tests sont en cours en interne, comme en réel grâce à la participation de clients Pilotes. La solution sera mise sur le marché courant de l’année.

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle solution de chimiothérapie de Medasys :

 

D.G

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

07 juil. 2025 - 23:57,

Actualité

- DSIH

Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Illustration Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

01 juil. 2025 - 00:00,

Actualité

- DSIH

La 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Illustration Le 8ème opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !

Le 8ème opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !

30 juin 2025 - 20:50,

Communiqué

- APSSIS

L’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication du 8ème opus des Guides Cyber-résilience à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques.

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.