Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle solution de chimiothérapie par Medasys

27 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Il est bien loin le temps où, en 2010, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), lançant son appel d’offres Music (Mutualisation des systèmes d’information cliniques), regrettait le manque de maturité des industriels en cancérologie.  Retenu parmi les éditeurs référencés, Medasys a poursuivi son investissement pour répondre aux spécificités du métier.

 

 

Fort de sa présence dans 10 centres anti-cancer et plus de 120 hôpitaux, via DxCare, la société proposera au courant de cette année un tout nouveau module de chimiothérapie. Intégré à sa solution dossier patient, il permettra aux établissements de bénéficier d’un système d’information toujours plus sûr, dans une spécialité pourtant bien spécifique. Jusque là, les établissements devaient jongler entre leur système d’information patient et les multiples solutions verticales. Cette organisation pouvait être susceptible de provoquer des erreurs en répertoriant mal un risque d’allergie par exemple. C’est ce que promet d’éviter désormais Medasys qui travaille depuis plusieurs mois sur le sujet. « Il s’agit d’une solution intégrée au dossier patient. Il n’existe, à ma connaissance, aucune autre solution de ce type sur le marché. C’est un élément primordial pour la gestion des risques » confie Jérôme Garret, chef de projet R&D Protocoles complexes chez Medasys.

 

La mise en place d’un partenariat avec l’Institut Gustave Roussy a ainsi permis aux équipes  d’acquérir un savoir-faire métier et technique très précieux. Des collaborateurs de l’établissement ont d’ailleurs rejoint  pour l’occasion les équipes Medasys. Parallèlement, les nombreux comités techniques composés de clients volontaires a permis de préciser les champs d’actions à lancer, à partir des besoins précis du terrain. 

 

Résultat : une solution pointue qui va au-delà des exigences requises en prenant, par exemple, en considération l’ensemble du protocole, de la chimiothérapie jusqu’au traitement médicamenteux en passant par les actes de biologie ou de radiologie. D’autres fonctionnalités pratiques s’y ajoutent pour faciliter toujours plus le travail des soignants et des administratifs. Par exemple, la prise de rendez-vous y est intégrée, alors même que l’hospitalisation de jour tend à devenir la norme pour les traitements par chimiothérapie. 

 

Le projet est actuellement en phase de qualification et des tests sont en cours en interne, comme en réel grâce à la participation de clients Pilotes. La solution sera mise sur le marché courant de l’année.

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle solution de chimiothérapie de Medasys :

 

D.G

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.