Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle solution de chimiothérapie par Medasys
Fort de sa présence dans 10 centres anti-cancer et plus de 120 hôpitaux, via DxCare, la société proposera au courant de cette année un tout nouveau module de chimiothérapie. Intégré à sa solution dossier patient, il permettra aux établissements de bénéficier d’un système d’information toujours plus sûr, dans une spécialité pourtant bien spécifique. Jusque là, les établissements devaient jongler entre leur système d’information patient et les multiples solutions verticales. Cette organisation pouvait être susceptible de provoquer des erreurs en répertoriant mal un risque d’allergie par exemple. C’est ce que promet d’éviter désormais Medasys qui travaille depuis plusieurs mois sur le sujet. « Il s’agit d’une solution intégrée au dossier patient. Il n’existe, à ma connaissance, aucune autre solution de ce type sur le marché. C’est un élément primordial pour la gestion des risques » confie Jérôme Garret, chef de projet R&D Protocoles complexes chez Medasys.
La mise en place d’un partenariat avec l’Institut Gustave Roussy a ainsi permis aux équipes d’acquérir un savoir-faire métier et technique très précieux. Des collaborateurs de l’établissement ont d’ailleurs rejoint pour l’occasion les équipes Medasys. Parallèlement, les nombreux comités techniques composés de clients volontaires a permis de préciser les champs d’actions à lancer, à partir des besoins précis du terrain.
Résultat : une solution pointue qui va au-delà des exigences requises en prenant, par exemple, en considération l’ensemble du protocole, de la chimiothérapie jusqu’au traitement médicamenteux en passant par les actes de biologie ou de radiologie. D’autres fonctionnalités pratiques s’y ajoutent pour faciliter toujours plus le travail des soignants et des administratifs. Par exemple, la prise de rendez-vous y est intégrée, alors même que l’hospitalisation de jour tend à devenir la norme pour les traitements par chimiothérapie.
Le projet est actuellement en phase de qualification et des tests sont en cours en interne, comme en réel grâce à la participation de clients Pilotes. La solution sera mise sur le marché courant de l’année.
Pour en savoir plus sur la nouvelle solution de chimiothérapie de Medasys :
D.G
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...