Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Reconnaissance vocale Nuance : pourquoi la dématérialisation se passe du clavier

15 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Courant juin dernier, les principaux fournisseurs de solutions informatiques destinées aux professionnels de santé de 20 nationalités différentes se sont retrouvés lors de la conférence annuelle des partenaires de Nuance Healthcare à Lisbonne. Leur objectif était de mutualiser les meilleures pratiques, les succès et développements d’une technologie de rupture capable de changer le quotidien des médecins.

 

David Doherty, co-fondateur de 3G Doctor, donne le ton : « Le son deviendra aussi disruptif que l'a été le clavier. » Alors que le papier est obsolète dans l'industrie de la santé, la technologie vocale porte l'évolution de la digitalisation à un autre niveau. Pour Janet Dillione, Vice-Présidente de la division Santé : « Tous les marchés essaient d'augmenter la qualité et de réduire les coûts par la numérisation. Il y a toutefois, dans la Santé, une exigence toute particulière de qualité dans les comptes-rendus. Les médecins doivent faire plus, notamment plus de documents, avec moins de moyens ».

 

Moins de saisie, plus de mobilité pour le praticien

Pour le Dr Nick van Terheyden, chef du département de l'information médicale chez Nuance, les médecins sont très occupés et la mise en œuvre de solutions électroniques d'enregistrement ajoute de la complexité à leur fonction. « Je n'ai pas étudié la médecine pour devenir agent de saisie de données, mais pour soigner des patients », dit-il.

Jonathon Dreyer, Directeur marketing pour les solutions mobiles de Nuance en Amérique du Nord, soulignait, pour sa part, que bien que les praticiens rechignent à dicter leurs comptes-rendus en présence de leur patient, cela améliore la relation médecin-patient, peut réduire le risque d'erreurs et incite le malade à être acteur de sa prise en charge. « La reconnaissance vocale leur permet d'être plus mobiles en dictant depuis tous types de terminaux où qu'ils soient », ajoute-t-il.

 

De la reconnaissance vocale vers la compréhension du discours

Nuance consacre de nombreux efforts et 70% de son budget R&D à la conception de systèmes intelligents innovants pour faciliter l’utilisation des nouvelles technologies . Bien que les avancées récentes aient principalement porté sur une meilleure intégration et une meilleure reconnaissance des accents, Nuance va encore plus loin avec la technologie de la compréhension du langage médical - Clinical Language Understanding (CLU) qui permet d’interpréter l’information dictée. Davide Zacchagnini, Directeur de l'informatique clinique chez Nuance, parle d'un dossier clinique simplifié par cette nouvelle approche, capable d’approfondir le raisonnement clinique et d’apporter un feedback au praticien.

 

De la théorie à la pratique

En sortant de la salle de conférence vers l'espace démonstrations, les partenaires ont pu apprécier les remarquables progrès de la technologie de reconnaissance vocale. Par exemple, l'assistant mobile Dragon montrait comment les utilisateurs de smartphones pouvaient commander vocalement leur terminal, pour trouver un restaurant, répondre à une question sur Google, trouver un produit en ligne, appeler ou écrire à un contact. Ils ont aussi découvert comment la voix peut interagir avec une télévision pour rechercher des programmes, les enregistrer et même trouver des films ou des acteurs.

 

Cet événement a été l'opportunité, pour les participants, d'explorer l'art du possible, le challenge est maintenant d’en faire une réalité.

plus d'informations ici 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.