Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Conformité au Programme CaRE D2

27 oct. 2025 - 17:00,
Communiqué - Gplexpert

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Conformité au Programme CaRE D2
Le Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouvelles obligations, tout en leur offrant un accompagnement structuré.

Obligations des Établissements 

Élaboration et mise en oeuvre du PCA/PRA 

Les établissements doivent définir, documenter et maintenir à jour leur politique et leur plan de sauvegarde et de restauration. La construction d’un système de sauvegarde sécurisé, la réalisation de tests de sauvegarde et de restauration réguliers, ainsi que l’intégration de la gestion du risque informatique dans la gouvernance de l’établissement sont des exigences clés. 

« Ce que l’on constate sur le terrain, explique Damien Ribeiro, RSSI / RSMSI et DPO chez gplexpert, c’est que beaucoup d’établissements ont bien des procédures en mode dégradé mais souvent incomplètes, et rarement des plans testés et opérationnels. Or, un PCA ou un PRA qui n’a jamais été mis à l’épreuve reste théorique et peu efficace en cas d’incident réel. »

Conformité aux normes de sécurité 

Les établissements doivent se conformer aux normes de sécurité en vigueur, telles que celles définies par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Cela inclut la mise en oeuvre de mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données de santé et assurer la continuité des services en cas d’incident. 

Reporting et suivi 

Un suivi régulier de la mise en oeuvre du PCA/PRA est requis, avec des rapports périodiques à soumettre aux autorités compétentes. Ce reporting permet de vérifier la conformité, mais aussi d’identifier rapidement d’éventuelles vulnérabilités. 

« Dans nos accompagnements, précise Béatrice Mouty, consultante en Systèmes d’Informations chez gplexpert, qui suit plusieurs établissements dans leur démarche, le plus grand défi est souvent de transformer des documents de conformité en outils vivants et réellement utilisés par les équipes. C’est là que la pédagogie et l’expérience terrain font la différence. »

Financements disponibles 

Prévu sur cinq ans, le Programme CaRE est doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros jusqu’en 2025, avec un objectif de 750 millions d’euros d’ici à 2027. Ces financements visent à soutenir les établissements sanitaires publics et privés dans la mise en place des actions exigées, notamment sur la stratégie de continuité et de reprise d’activité. Les subventions couvrent une partie des dépenses engagées par les établissements, qui doivent prévoir un cofinancement pour démontrer leur engagement.

Une opportunité structurante pour le secteur sanitaire 

La conformité au Programme CaRE D2 est essentielle pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Au-delà des obligations, cette démarche permet d’améliorer la continuité des soins et la protection des données de santé, contribuant ainsi à un système plus sécurisé et performant.

Gplexpert, un accompagnement dédié 

Pour les établissements souhaitant un appui méthodologique, les équipes de gplexpert peuvent les aider à structurer leurs documents stratégiques (PSSI, PCA, PRA) et à préparer leurs démarches réglementaires. Cet accompagnement permet de soutenir les équipes dans leurs démarches de certification et de faciliter la mise en oeuvre des exigences du Programme CaRE.

Gplexpert vous accompagne dans cette démarche. Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé.
Contactez-nous : www.gplexpert.com
 01 82 52 20 62

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics

Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics

16 juin 2025 - 22:18,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 12 juin, la Commission européenne a annoncé un investissement de 145,5 millions d’euros pour soutenir la cybersécurité des PME, administrations et établissements de santé.

Illustration Et c’est l’heure de notre quiz annuel

Et c’est l’heure de notre quiz annuel

16 juin 2025 - 22:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça y est, c’est bientôt l’été avec tout qui chauffe, le soleil qui revient, le maillot de bain de l’année dernière dans lequel vous ne rentrez plus – hiver oblige. Il est largement temps de se changer les idées avec un petit quiz aux questions subtilement nuancées, une exclusivité DSIH souvent imité...

Illustration IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

09 juin 2025 - 21:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Compte tenu, d’une part, des perspectives d’amélioration que l’IA promet dans le secteur de la santé et, d’autre part, de la montée en charge rapide de l’offre de systèmes d’IA (SIA), la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) a réuni un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire...

Illustration Arnaques bancaires : le bon vieux temps de Charles Ponzi

Arnaques bancaires : le bon vieux temps de Charles Ponzi

09 juin 2025 - 21:08,

Tribune

-
Cédric Cartau

Charles Ponzi, inventeur fameux de l’arnaque à la pyramide financière qui porte désormais son nom(1) , restera à jamais dans l’Histoire. Bernard Madoff, même s’il a manipulé des sommes d’argent considérables dans une arnaque du même genre qui lui a valu de finir ses jours en prison (et accessoireme...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.