Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social

30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité - DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationnelles, afin d’améliorer la continuité des prises en charge entre les champs sanitaire, social et médico-social.

Déjà investie dans la dynamique numérique à travers ses trois missions fondamentales — l’évaluation des technologies de santé, l’élaboration de recommandations et l’amélioration de la qualité des soins — la HAS franchit une nouvelle étape. Elle rend désormais plus visible et opérationnelle son action dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle appliqués au social et au médico-social. Ce secteur en pleine mutation, illustré par des initiatives comme le portail Data Autonomie, soulève des enjeux essentiels de simplification des démarches, d’inclusion numérique et d’éthique.

Pour accompagner cette évolution, la MNS, jusqu’ici rattachée à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et fonctionnellement à la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI), bénéficie désormais d’un nouveau rattachement fonctionnel à la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM). Cette organisation vise à renforcer les synergies existantes, à fluidifier les projets et à accroître la transversalité des travaux de la HAS dans tous les secteurs de la santé.

Engagée depuis juillet 2025, cette évolution se poursuivra avec une priorité : mieux articuler l’action des différents acteurs et améliorer les parcours des personnes accompagnées. Un premier bilan sera réalisé dans un an pour ajuster et consolider cette dynamique.

En intégrant pleinement le champ social et médico-social dans sa mission numérique, la HAS confirme son rôle moteur dans la transformation numérique du système de santé dans son ensemble.


Source : Haute Autorité de santé (HAS), communiqué publié le 30 septembre 2025

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView

Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView

29 sept. 2025 - 21:15,

Actualité

- DSIH

L’Assurance Maladie et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles annoncent une étape inédite dans l’évolution de Mon espace santé. Pour la première fois, une application référencée dans le catalogue de services peut désormais alimenter automatiquement le carnet de santé n...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.