Publicité en cours de chargement...
La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
Écouter l'article

Déjà investie dans la dynamique numérique à travers ses trois missions fondamentales — l’évaluation des technologies de santé, l’élaboration de recommandations et l’amélioration de la qualité des soins — la HAS franchit une nouvelle étape. Elle rend désormais plus visible et opérationnelle son action dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle appliqués au social et au médico-social. Ce secteur en pleine mutation, illustré par des initiatives comme le portail Data Autonomie, soulève des enjeux essentiels de simplification des démarches, d’inclusion numérique et d’éthique.
Pour accompagner cette évolution, la MNS, jusqu’ici rattachée à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et fonctionnellement à la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI), bénéficie désormais d’un nouveau rattachement fonctionnel à la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM). Cette organisation vise à renforcer les synergies existantes, à fluidifier les projets et à accroître la transversalité des travaux de la HAS dans tous les secteurs de la santé.
Engagée depuis juillet 2025, cette évolution se poursuivra avec une priorité : mieux articuler l’action des différents acteurs et améliorer les parcours des personnes accompagnées. Un premier bilan sera réalisé dans un an pour ajuster et consolider cette dynamique.
En intégrant pleinement le champ social et médico-social dans sa mission numérique, la HAS confirme son rôle moteur dans la transformation numérique du système de santé dans son ensemble.
Source : Haute Autorité de santé (HAS), communiqué publié le 30 septembre 2025
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...
