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Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
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L'immersion : un outil pédagogique au service des organisations
La pédagogie immersive évoque souvent la réalité virtuelle ou augmentée et la simulation 3D. Pourtant, les formats plus accessibles comme les mises en situation, cas pratiques ou simulations constituent des leviers puissants pour développer une culture de la cybervigilance. Ces méthodes permettent aux professionnels de s’exercer face à des scénarios réalistes d’attaque, dans un environnement sécurisé.
Réalisme et engagement des participants
Les formations immersives plongent les participants dans des contextes proches de la réalité, augmentant leur engagement et leur compréhension des enjeux. Une simulation d'attaque par ransomware sur un système hospitalier génère une expérience concrète et des impacts incitant à réagir rapidement et efficacement face à la cyberattaque. Le réalisme du scénario favorise l’acquisition des capacités à gérer le stress et à prendre des décisions adaptées.
Apprentissage par l'expérience
La pédagogie expérientielle plaçant l'expérience au centre de l’apprentissage, est puissante. En mettant en pratique leurs connaissances théoriques, les professionnels de santé renforcent leur maîtrise des procédures et automatisent leurs réflexes. Ils augmentent leur capacité à gérer des incidents de cybersécurité en situation réelle. Ces mises en situation testent et améliorent les procédures de réponse, sans exposer l’établissement à des risques d’erreurs coûteuses. Elles renforcent les apprentissages sociaux et cognitifs, en vertu des principes de continuité, d’interaction et de réflexion.
Développement des compétences transversales en situation
Les séquences immersives collaboratives sont propices au développement de compétences transversales, utiles à la gestion collective de crise. Lors des formations animées par la Weliom Academy, les participants alternent théorie et pratique, endossant successivement différents rôles : animateur, observateur, membre de cellule de crise. Ils s’entrainent à coordonner leurs actions et à prendre des décisions sous stress, inerrant à ces situations. Les qualités et aptitudes interpersonnelles et intrapersonnelles sont renforcées, facilitant la résolution concertée des problèmes.
Une logique d’amélioration continue
Les simulations permettent d'évaluer les capacités de réaction des équipes et d'identifier les axes d'amélioration. Les retours d'expérience analysés à l’issue des exercices, servent à ajuster les stratégies et les plans de réponse, dans une démarche d’amélioration continue et de sécurisation.
Favoriser la collaboration interdisciplinaire
Ces formations immersives favorisent la collaboration entre différents services, tels que les directions métiers, la direction des systèmes d’information, le pôle sécurité et les fonctions support. Cette approche interdisciplinaire est essentielle pour une gestion efficace des incidents de cybersécurité. En partageant une culture commune de gestion de crise, les équipes développent une réponse coordonnée et efficace face aux menaces. Cette approche renforce la mobilisation autour d’un objectif commun d’intérêt général : garantir la protection des patients et la continuité des soins.
Dans un contexte de tension autour des données de santé, les séquences immersives intégrées aux formations de cybersécurité constituent un puissant levier d’engagement, de professionnalisation et de résilience. Elles permettent aux professionnels de santé de se préparer de manière réaliste aux menaces, tout en structurant une réponse coordonnée, alignée sur les enjeux du secteur.
Les formations du catalogue de la Weliom Academy sont structurées selon les méthodes pédagogiques présentées dans cet article.

Christine HEULIN
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