Publicité en cours de chargement...
UniHA lance un marché de distribution pour faciliter l’accès aux logiciels médicaux dans les établissements hospitaliers
Écouter l'article

UniHA annonce le lancement d’un nouveau marché de distribution de logiciels médicaux donnant accès à ses adhérents à une grande bibliothèque de plus de 135 éditeurs avec 280 solutions logicielles médicales négociées incluant des options de maintenance et de formation. Ce marché vient compléter le marché Salohmé disponible chez CAIH, la Centrale d’achat informatique hospitalière, qui distribue des logiciels non-médicaux.
Avec ce marché, UniHA offre une solution clé en main, agile, et très compétitive sur les tarifs pour accompagner les établissements dans leur transition numérique. Ce marché répond aux besoins des directions des systèmes d’informations, des pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, biologistes, soignants ainsi que d’autres spécialités de l’hôpital.
Un marché de distribution évolutif proposant des solutions sélectionnées
Les domaines fonctionnels et les logiciels de ce marché ont été rigoureusement choisis par la filière Santé digitale et numérique d’UniHA et répondent aux besoins quotidiens des activités hospitalières. Les enjeux des hôpitaux sont pris en compte notamment pour ce qui concerne :
- L’accès à des solutions innovantes avec, par exemple, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle pour l’analyse prédictive, le diagnostic assisté ou encore la gestion des données.
- Le renforcement de l'attractivité de l'hôpital avec la mise en place de logiciels intégrant des solutions clés en main pour réduire la pénibilité au travail et le stress des soignants.
Les solutions accessibles avec ce marché s’enrichiront progressivement pour répondre aux évolutions des besoins des adhérents UniHA.
Un marché simple, facile d’accès et des tarifs très attractifs
Ce nouveau marché permet aux établissements hospitaliers d’accéder à de nombreuses solutions logicielles médicales de manière simple et rapide avec un positionnement sur les tarifs très compétitif dans un contexte financier de plus en plus contraint.
En effet, les coûts élevés des logiciels et des mises à jour peuvent être un frein pour certains établissements et l’optimisation des gains économiques a donc été particulièrement recherché.
En outre, il permet aux établissements d’être accompagnés par les équipes dédiées aux adhérents UniHA du titulaire Computacenter, dès la définition de leurs besoins pour déterminer les fonctionnalités requises par le personnel de l’hôpital (dossier médical, gestion des rendez-vous…).
Une plateforme spécifique réservée aux adhérents d’UniHA permet, de manière très autonome, d’accéder à un suivi personnalisé de leurs acquisitions et de recevoir des alertes pour le renouvellement des contrats. Ils peuvent également passer de nouvelles commandes sur ce parcours 100% digitalisé.
Enfin, la formation du personnel à l’utilisation de nouveaux systèmes est un point clé de ce marché. Des modules de formation par des experts qualifiés dans chaque domaine sont proposés à travers ce marché. Les équipes d’UniHA sont mobilisées pour accompagner tous les établissements intéressés dans le déploiement de ce nouveau marché de logiciels médicaux.
18 domaines fonctionnels pour une couverture optimale des besoins
Les logiciels proposés dans ce marché couvrent l’ensemble des besoins des établissements hospitaliers, avec 18 domaines fonctionnels clés allant de l’aide à la décision médicale à la télémédecine, en passant par la gestion des données de santé, l’imagerie médicale, la pharmacie ou encore la logistique hospitalière.
Pour aller plus loin
• Titulaire du marché : Computacenter
• Durée du marché : 4 ans du 2 septembre 2024 au 31 août 2028
• Accéder à la fiche marchés : https://www.uniha.org/Newsletters/FM/M_3086_FM_SDN_Logimed-v3.pdf
À propos d'UniHA
UniHA, premier acheteur public dans le secteur de la santé, est un groupement d’achat des hôpitaux publics. Avec un montant annuel de près de 7 milliards d’euros d’achats, UniHA rassemble plus de 1 400 établissements hospitaliers, 123 groupements hospitaliers de territoire (GHT) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs, UniHA contribue à faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé. www.uniha.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Troisième édition de l’agora du soin digital : lancement d’un partenariat entre l’AP-HP et la région Île-de-France pour accélérer les innovations numériques
23 sept. 2024 - 10:20,
Communiqué
- l’AP-HPÀ l’occasion de la troisième édition de l’Agora du soin digital à l’Hôtel-Dieu AP-HP, la région Île-de-France et l’AP-HP ont annoncé vendredi 20 septembre la mise en place d’un partenariat pilote, afin de permettre à une quinzaine de start-ups franciliennes de s’appuyer sur le plus grand centre hosp...

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...