Publicité en cours de chargement...
MGDIS participe à la modernisation de l'e-santé
« Les nouvelles technologies doivent bénéficier aux professionnels », a récemment déclaré Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lorsqu'elle a présenté les grandes lignes de sa stratégie pour « la e-santé ». MGDIS s'inscrit pleinement dans la rénovation et la modernisation des systèmes d'informations et c'est dans ce contexte que MGDIS lance deux nouveaux services pour ses clients du secteur santé, qui viennent enrichir ses solutions SOFI Observatoire Financier et SOFI EHPAD.
L'ouverture, véritable culture de l'entreprise « L'ouverture est une véritable culture chez MGDIS » explique Jean Marc BIENVENU, PDG de MGDIS. « Outre notre expérience dans le projet ANCRE* (ou plus précisément e-EPRD), système de dépôt des informations budgétaires des établissements publics de santé (EPS) sur les plateformes des Agences régionales de santé (ARS), nous avons développé une démarche d'ouverture maîtrisée des données vers d'autres éditeurs de comptabilité et gestion financière - la société Médiane et le Groupement d'intérêt public CPAGE - mais aussi vers HAPI**, le nouvel outil au service du pilotage par les ARS de l'ensemble des ressources dans le médico-social ». Cette stratégie d'ouverture et l'interopérabilité de ses solutions progicielles permettent aujourd'hui à MGDIS de proposer deux nouveaux services logiciels d'analyse et de pilotage de l'information financière stratégique :
1. SOFI Observatoire financier : cette solution vient s'enrichir d'un nouveau service de pilotage financier, alimenté par les données comptables en temps réel. La récupération des données de la gestion financière, qui transitent via le cloud, est automatique, fiable et sécurisée.
Pour les utilisateurs, il s'agit de maîtriser et suivre la politique financière au quotidien, de fournir à tout moment les éléments financiers essentiels et les plus pertinents avant toute prise de décision. Les tableaux de bord de l'établissement sont mis à jour automatiquement, sans ressaisie et leur utilisation est étendue de la direction des finances à la direction générale et aux directions opérationnelles.
1. SOFI EHPAD : un nouveau service de mise à disposition et d'échanges d'informations vers l'outil HAPI vient compléter la solution SOFI EHPAD. A l'instar du projet ANCRE, les utilisateurs vont pouvoir gagner 2 jours de travail de ressaisie d'informations dans HAPI.
MGDIS offre un service technique sécurisé pour envoyer rapidement des informations vers les tutelles via le « cloud », ainsi qu'une expertise métier, car les informations sont testées non seulement en amont, mais également vérifiées après dépôt sur les plateformes des tutelles. Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 330 établissements de santé, soit 35% du marché, qui utilisent les solutions logicielles de MGDIS, et parmi eux plus de 80% des CHU, non seulement pour analyser, piloter et valoriser leurs données financières, mais aussi pour en faciliter la circulation et le partage, avec pour objectif de répondre aux besoins de modernisation du système e-santé français.
*ANCRE : la plateforme de transmission des données budgétaires réglementaires aux Agences Régionales de Santé est gérée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH). **HAPI ou HArmonisation et Partage d'Information : le système d'information partagé par les ARS contribue à l'harmonisation et à la sécurisation des pratiques de tarification des établissements et services médico-sociaux. Il a été mis en place en janvier 2012 par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
A propos de MGDIS
MGDIS, éditeur historique de solutions de pilotage et de valorisation de l'action publique
dans le secteur des collectivités, des établissements hospitaliers, des EHPAD et des organismes publics et parapublics. Les collaborateurs de MGDIS travaillent en synergie avec les décideurs et les partenaires du secteur pour concevoir des logiciels répondant au plus prêt à leurs besoins de rationalisation, d'optimisation et de pilotage de leur gestion. Depuis quelques années, MGDIS s'affirme en tant que leader sur le marché du pilotage financier auprès des établissements sanitaires et sociaux, ainsi que du pilotage et de l'optimisation de l'action publique auprès des départements et régions. Plus d'informations sur www.mgdis.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...