Publicité en cours de chargement...
IA en santé : des écarts de perception et d’usage entre Français et médecins révélés par deux études du Healthcare Data Institute
Institutions et professionnels de santé, associations de patients, industriels et experts en données de santé ont échangé sur ce thème à l’occasion du HDI Day organisé le 29 novembre 2023. Décryptage du sondage exclusif OpinionWay pour le Healthcare Data Institute(1) réalisé auprès du grand public et d’une enquête Healthcare Data Institute-Mediscoop inédite menée auprès de médecins(2).
Connaissance et utilisation des outils d’IA en santé
- Si près des ¾ des Français déclarent connaître des outils d’IA (73%), seuls 29% les utilisentdans le cadre professionnel et/ou personnel.
- 80% des médecins connaissent ce type d’outils et plus de 4 médecins sur 10 les utilisent régulièrement (entre 1 fois par jour et 1 fois par mois) dans leur vie professionnelle et personnelle.
Perception de l’apport de l’IA dans le secteur de la santé
- Si une grande majorité déclare connaitre des outils d’IA en santé, leur potentiel apport dans le secteur de la santé semble confus pour les Français : plus d’un sur deux ne voient pas ce que l’IA peut apporter. Parmi les différents usages médicaux possibles, ils pensent que les outils d’IA pourraient être le plus intéressants dans la recherche et la découverte de nouveaux traitements (54%), le diagnostic de maladies (46%) et la surveillance des épidémies (45%).
- Environ 2/3 des médecins ont une vision précise de l’apport de l’IA dans le secteur de la santé (61%), mais ce n’est pas pour autant qu’ils comprennent comment fonctionnent les applications de l’IA. Selon eux, l’IA peut améliorer leur exercice médical à travers l’automatisationdes tâches administratives (21%), l’assistance à la décision clinique (18%) et la gestion des dossiers patients et données cliniques (16%).
Le rôle de l’IA dans les soins aux patients
- 45% des Français déclarent avoir confiance en l’IA dans la gestion de leur santé avec leur médecin et près de la moitié estiment possible de se faire soigner par leur médecin à l’aide d’une IA (44%).
- Près de 70% des médecins déclarent être à l’aise pour collaborer avec l’IA concernant lessoins aux patients.
Les membres du Healthcare Data Institute encouragent le virage engagé vers l’IA, convaincus de son potentiel pour améliorer les parcours de soins et optimiser le système de santé. Nos deux études montrent que les perceptions sont hétérogènes, mais elles démontrent aussi qu’une familiarisation régulière avec l’IA accroît sa compréhension et favorise un usage éclairé. Il est nécessaire de promouvoir une compréhension approfondie de l’IA, de ses applications concrètes et de son intégration dans le secteur de la santé. C'est à travers des preuves tangiblesque la confiance en l'IA sera renforcée auprès des Français et des professionnels de santé,dessinant un avenir où la santé est améliorée par une technologie intelligente et accessible.
" Les résultats de nos études révèlent une perception hétérogène de l'impact potentiel de l'IA dans le secteur de la santé entre les Français et les médecins. Alors que certains, parmi les professionnelsde santé comme le grand public, reconnaissent déjà son rôle crucial dans la recherche et le diagnostic, d'autres restent encore incertains quant à ses bénéfices. En tant que think tank, leHealthcare Data Institute s’attachera à clarifier et communiquer sur les usages concrets de l’IA, afin de renforcer la confiance et l'engagement tant des professionnels de santé, des patients, quedu grand public" Christian Deleuze, Président du Healthcare Data Institute.
1 Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute réalisé en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus
2 Enquête réalisée avec mediscoop.net auprès de médecins exerçant en France : 528 répondants (diffusion à 41 886 contacts)
A propos du Healtcare Data Institute
Le Healthcare Data Institute est un Think Tank dédié à la transformation du système de santé par la valorisation scientifique et économique des données de santé au bénéfice des acteurs du système de santé, des patients et des citoyens. Le Think Tank est présidé par Christian Deleuze, Directeur Général Délégué à l'Innovation de Sanofi France et réunit une cinquantaine d’acteurs issus de la sphère publique et privée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
