Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Resah lance un nouveau groupe d’étude et de benchmarking visant à optimiser et sécuriser l'approvisionnement des pharmacies à usage intérieur

27 nov. 2023 - 12:19,
Communiqué - Le Resah
Le Resah lance le 20 décembre 2023 un groupe d’étude et de benchmarking consacré à l’optimisation et la sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur (PUI). Il réunira pharmaciens, directeurs achats, responsables achat, experts en logistique agissant en établissement de santé ou au sein de groupements d’achats intervenant dans le domaine des produits de santé.

La gestion quotidienne des approvisionnements dans les PUI : des enjeux complexes

Dans un contexte nourri d’innovations, d’évolutions règlementaires et de risque accru de pénuries, l’optimisation et la sécurisation de l’approvisionnement de sa PUI revêtent aujourd’hui, pour tout établissement de santé et groupement d’achat intervenant dans le domaine des produits de santé, une grande importance stratégique. Face à la complexité de ces enjeux, il est aujourd’hui indispensable d’identifier les risques et les opportunités inhérents à la gestion quotidienne des approvisionnements en produits de santé, afin de les intégrer à une réflexion globale visant à identifier les meilleures pratiques professionnelles.

À partir du 20 décembre 2023, ce GEB aura donc pour objectif de favoriser les échanges, les partages d’expérience et la co-construction de démarches visant à appuyer de manière opérationnelle l’amélioration de la gestion et la sécurisation de l’approvisionnement d’une PUI en prenant en compte les orientations nationales sur le sujet (DGOS, ANAP…).

Les travaux, qui pourront inclure des temps de rencontres avec industriels et dépositaires, porteront notamment sur les sujets suivants :

  • Comment améliorer les prévisions quantitatives lors de la passation des marchés de produits de santé, de leur suivi en phase d’exécution et équilibrer les relations contractuelles portant sur les engagements quantitatifs ?
  • Comment optimiser les commandes, les livraisons et les stocks (réduction de l’empreinte environnementale, gain de temps de travail pour les équipes de PUI, réduction des coûts de livraison pour les entreprises, etc.) ?
  • Comment mieux sécuriser les approvisionnements (sécurisation des engagements des parties prenantes dans les marchés, partage d’information entre PUI, etc.) ?

Les GEB : des groupes de travail pour progresser ensemble

D’une durée de 6 mois renouvelable à la demande de ses membres, le groupe d’étude et de benchmarking sera présidé par Renaud CATELAND, directeur de l’Agence Générale des Équipements et Produits de Santé (AGEPS) et conseiller technique du directeur général de l’AP-HP en charge de la politique du médicament, et parrainé par Lionel WACK, président de l’Association des Responsables du Transport et de la Logistique Hospitalière (ARTLH). 

Il bénéficiera tout au long des travaux de l’appui des équipes du centre de ressources et d’expertise du Resah.

Les professionnels, appartenant à une structure adhérente au Resah ou pas, à un groupement  d’achat de produits de santé, qui souhaitent rejoindre le groupe d’étude et de benchmarking dédié à l’optimisation et la sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des PUI peuvent manifester leur intérêt en écrivant à [email protected]

(Date limite de candidature : mercredi 6 décembre 2023)

Les GEB du Resah

C’est en 2022 que le Resah a lancé les groupes d’études et benchmarking afin de favoriser les partages d’expérience et d’expertise entre acteurs de l’achat hospitalier et de réfléchir ensemble aux enjeux de demain :

  • GEB : Achats de restauration (mai – septembre 2022)
  • GEB : S’engager dans le parcours national achats et relations fournisseurs responsables (en cours)
  • GEB : Améliorer le pilotage de ses achats responsables (en cours)
  • GEB : Optimisation et sécurisation de l'approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur (à partir du 20 décembre 2023)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.