Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La solution Mobile Vitals PlusTM de Capsule Technologie s’installe au CH de Beauvais

29 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La solution Capsule Technologie qui assure la collecte et la gestion des données vers le dossier patient, vient s’intégrer dans le projet Picarsis de Dossier Patient Informatisé en mode hébergé. Capsule Technologie répond ainsi à la problématique de collecte de données locales et de renvoi de ces dernières vers un dossier patient distant.

 

 

/images/2013-04/L100_Capsule.pngParis, le 29 avril 2013 - Capsule Technologie, premier fournisseur mondial en solutions de connectivité pour appareils biomédicaux, a été sélectionné par le CH de Beauvais, pour assurer la collecte des constantes vitales relevées sur le patient, directement à son chevet, grâce à sa solution Mobile Vitals PlusTM (MVP).Cinq consoles MVP ont ainsi pris place au sein des services de cardiologie (23 lits) et de chirurgie tête et cou (16 lits).

 

 

Capsule participe à la révolution numérique hospitalière lancée par Picarsis

 

Ce projet constitue une première pour Capsule en France, puisqu’il lui a fallu intégrer la problématique de remontées des flux patient depuis un serveur distant. En effet, le CH de Beauvais compte parmi les centres hospitaliers qui adhèrent au projet Picarsis, présenté comme un important programme hospitalier de mutualisation régionale. Ce projet de Système d'Information Clinique a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, et de rendre la gestion toujours plus efficiente avec la mise à disposition d’outils facilitant le pilotage de l'établissement.

 

Pour mener à bien cette mission, le CH de Beauvais a choisi de mutualiser le stockage de ses données médicales sur une même plate-forme de stockage hébergée par le MiPiH (Midi Picardie Informatique Hospitalière). Ainsi, l’ensemble des flux patients sont hébergés à distance dans le DataCenter situé à Toulouse via le système DxCare de Medasys.

Les données relevées par les consoles MVP de Capsule sont donc hébergées à distance. Les mouvements patients sont externalisés et synchronisés avec MVP. Pour garantir la faisabilité du projet, les équipes techniques de Capsule et du CH de Beauvais ont tout mis en œuvre pour relever ce défi, qui constituait une grande première.

 

 

Le choix Mobile Vitals PlusTM pour un gain de temps infirmier optimisé

 

Le CH de Beauvais a choisi d’installer la solution MVP pour offrir aux soignants un gain de temps et une meilleure prise en charge des patients. L’implémentation de la console MVP permet l'identification de l’infirmière et du patient de manière sécurisée.

 

Les soignants ont ainsi à leur disposition trois Mobile Vitals Plus™ dans chacun des deux services. Cette console mobile leur permet de collecter, valider et envoyer automatiquement les constantes vitales du patient vers le dossier de soins informatisé tout en demeurant à leur chevet. Plus de 32 constantes vitales sont ainsi remontées automatiquement et en temps réel chaque jour dans le dossier patient, facilitant la prise de décisions médicales et thérapeutiques. Les soignants n’ont alors plus besoin de retranscrire les données eux-mêmes, évitant ainsi les erreurs de saisie, et les médecins disposent de dossiers toujours à jour.

 

« L’installation de la solution Capsule Technologie et de ses consoles Mobile Vitals Plus répond parfaitement à nos objectifs d’amélioration de la qualité des soins grâce au temps infirmier gagné chaque jour et à la sécurisation des données avec la remontée immédiate des données patient directement dans le dossier patient », explique Bruno Lavaire, Directeur Informatique du Centre Hospitalier de Beauvais.

Depuis plus de 16 ans, près de 1 200 établissements hospitaliers utilisent la solution de connectivité éprouvée de Capsule. Ils réalisent ainsi un gain de temps infirmier considérable et évitent les erreurs lors des retranscriptions des constantes vitales vers la pancarte infirmière, la feuille d’anesthésie, la solution d’urgence ou la solution de réanimation.

 

 

A propos de Capsule

 

Capsule permet aux hôpitaux et aux établissements de santé de relier n'importe quel appareil biomédical à n'importe quel système d'information. Notre solution a été conçue pour s'adapter parfaitement aux méthodes de travail de l'équipe soignante et au mode de fonctionnement de l'hôpital. Elle fonctionne dans tous les services de l'hôpital de soins généraux tels que les services de médecine ou de soins classiques. Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1200 hôpitaux répartis sur 35 pays. Les bureaux se trouvent à Paris (France) et Andover, Massachusetts (États-Unis).

 

Site internet : www.capsuletech.fr

 

Contacts presse :

Matthieu Lentz - [email protected] mailto:[email protected] Tel : +33 1 70 36 33 08
Mélanie Ozeray - [email protected] mailto:[email protected] Tel: +33 1 44 59 69 08

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Illustration Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique

13 oct. 2025 - 09:46,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...

Illustration Quand les AirTag sont au centre des débats : les tartuferies d’une direction d’école

Quand les AirTag sont au centre des débats : les tartuferies d’une direction d’école

13 oct. 2025 - 09:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

Étonnant que l’info n’ait pas plus fait le buzz, mais on apprend que, dans le Var, un papa avait placé dans le sac de son fils en primaire un traceur GPS pour une sortie de classe.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.