Publicité en cours de chargement...
Programme HiiT : un bootcamp pour les start-up d’innovation en santé numérique
Début mars, le Digital Medical Hub a annoncé le lancement de ce qu’il qualifie comme une première dans le monde de l’e-santé en France : HiiT (Health Innovation Intensive Training) est un programme construit en partenariat avec la French Tech qui propose un accompagnement gratuit aux start-up innovantes en termes de santé numérique.
Faciliter l’émergence de nouveaux leaders de l’e-santé
Les deux acteurs mettent en place un programme d’accompagnement gratuit, du 3 au 7 avril 2023, pour faciliter la croissance et l’émergence de nouveaux leaders de l’e-santé. 23 jeunes pousses prometteuses ont été sélectionnées parmi 70 dossiers opérant dans ce domaine stratégique. L’appel à projets était ouvert aux entreprises innovantes basées ou ayant des activités en France, de préférence en région parisienne. Ces start-up sont à un stade préclinique, avec un fort potentiel de disruption et de développement. Il s’agit de pharmatech et de medtech (mais pas de biotech) de différentes maturités.
Ce programme parrainé par Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hôtel-Dieu de l’AP-HP doit « rassembler les bonnes fées de la e-santé pour qu’elles se penchent sur le berceau des jeunes pousses ». La semaine de bootcamp se déroulera du 3 au 7 avril, tour à tour à l’Hôtel-Dieu, Future4care et PariSanté Campus. L’accompagnement sera axé sur le codéveloppement d’outils de santé facilement utilisables par les hôpitaux et les groupes de santé, le market access et la mise à disposition d’un réseau permettant aux start-up d’accélérer. Des recommandations seront également présentées en termes de structuration d’équipe, de business model et de levée de fonds.
Un secteur en pleine croissance
93 % des 1 400 entreprises du secteur de l’e-santé sont des start-up et des PME. D’après le Digital Medical Hub, la filière française du dispositif médical représenterait 88 000 emplois directs en France. Un secteur en pleine croissance. En effet, selon le Snitem, le chiffre d’affaires s’élèverait à 30,7 milliards d’euros. Le pourcentage d’essais utilisant des technologies de dispositifs médicaux connectés aurait doublé depuis 2016 pour atteindre désormais 8 %, 10 % des essais de phases II et III incluant désormais des dispositifs connectés, selon l’étude Digital Health Trends 2021 de l’IQVIA Institute.
Axe prioritaire de France 2030
La santé est d’ailleurs un axe prioritaire du plan France 2030, et le programme Health20, dont l’objectif est d’accompagner les healthtech à forte croissance, a été lancé par la Mission French Tech en novembre 2022. Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, est également la marraine de HiiT.
Article connexe → Quest for health, l’incubateur du Grand-Est dédié aux start-up de santé
« En tant que start-up dans le domaine de la santé, j’ai eu besoin de m’entourer de start-up dans le même domaine, pas seulement pour éventuellement créer des synergies, mais surtout pour pouvoir gagner du temps en profitant de l’expérience de celles-ci. Au départ, on a énormément de mal à s’orienter vers les bons organismes pour répondre à nos besoins et, une fois qu’on les a identifiés, à échanger avec eux. On a également besoin d’aide sur l’identification des terrains d’expérimentation, d’experts soignants pour nous accompagner, de compréhension des enjeux et du fonctionnement des DSI, ou encore sur les réponses aux appels d’offres publics », explique Ali Hanout, cofondateur de Resaam, une start-up spécialisée dans la transformation du processus de coordination des transports des systèmes de santé.
C’est à ces problématiques que souhaitent répondre la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub en créant la première édition de HiiT, une semaine d’accompagnement gratuit dédiée à des start-up françaises en phase préclinique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...
