Publicité en cours de chargement...

Création d’Orakl, Spin-Off de Gustave Roussy qui vise à accélérer et améliorer les traitements en oncologie

14 mars 2023 - 17:44,

Communiqué

- Gustave Roussy
Gustave Roussy et sa filiale de valorisation, Gustave Roussy Transfert, annoncent la création de la start-up Orakl, dont l’objectif est de valoriser une collection d’avatars de tumeurs, combinant à la fois leur biologie et leurs données cliniques, pour nourrir l’arsenal thérapeutique contre le cancer. En partenariat avec différents acteurs en oncologie, Orakl transformera les stratégies d’identification de cibles thérapeutiques et de validation des candidats médicaments.

Orakl est une startup innovante créée à l’initiative de trois chercheurs : Fanny Jaulin, directrice de recherche à Gustave Roussy et porteuse du projet RHU ORGANOMIC, Gustave Ronteix, ingénieur et chercheur spécialisé en biologie quantitative et immuno-oncologie, et Diane-Laure Pagès, ingénieure et chercheuse spécialisée dans la biologie du cancer. Gustave Roussy Transfert figure parmi les cofondateurs, témoignant du soutien de l’Institution à ce projet.

La technologie d’avatars de tumeurs est au cœur d’Orakl. Ces derniers sont constitués d’une composante biologique, avec des cultures de cellules issues de la tumeur sur lesquelles l’entreprise effectue des tests de molécules et quantifie leur efficacité, et d’une composante numérique, avec l’ensemble des données issues de l’environnement clinique. En combinant ainsi les aspects biologiques et numériques Orakl peut anticiper l’efficacité d’un candidat médicament et contribuer à améliorer le succès des essais cliniques et l’accès des patients aux traitements innovants.

Diffuser la technologie au-delà des laboratoires

Les premiers travaux qui mèneront à la création de l’entreprise ont eu lieu au sein du laboratoire INSERM de Fanny Jaulin à Gustave Roussy. Grâce à Orakl, la technologie des avatars pourra se développer à grande échelle. « À travers la création de la start-up, notre vocation est de déployer l’innovation au-delà de notre Institut afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de patients » souligne Fanny Jaulin, CEO de la spin-off.

La création de l’entreprise met aussi en avant l’ambition entrepreneuriale de Gustave Roussy, notamment dans le cadre de l’IHU-B Prism. « La création d’Orakl est un jalon essentiel de la dynamique de soutien à l’entrepreneuriat portée par Gustave Roussy et opérée par sa filiale Gustave Roussy Transfert. Le savoir-faire unique valorisé par Orakl doit permettre, à terme, d’accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments en oncologie, et, à plus longue échéance, de proposer aux patients atteints de cancers des approches thérapeutiques de plus en plus personnalisées » indique Christophe Javaud, COO de Gustave Roussy Transfert.

La valorisation de ces savoir-faire va permettre à la start-up de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème en oncologie pour accélérer le développement de nouveaux traitements et augmenter la taille de l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins. Elle s’appuiera sur l’écosystème du Paris-Saclay Cancer Cluster, premier lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Biocluster du plan France 2030.

Avant même sa création, en 2022, le projet Orakl a été primé par Matwin en tant que « Meilleure innovation translationnelle » et par la French Tech pour « Prix de la start-up innovante ». Elle a aussi été sélectionnée par Agoranov, l’incubateur Sciences et Tech de Paris, pour un accompagnement personnalisé. La jeune spin-off vient également de remporter le Golden Ticket Competition organisé par Sanofi et Biolabs. 

Une première levée de fonds est prévue avant l’été 2023.

Pour en savoir plus : https://www.orakl.bio/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie