Milvue présente son actualité et annonce le lancement de sa communauté autour de l’Intelligence Collaborative
L’intelligence collaborative consiste aligner les développements de l’IA avec la redéfinition des processus organisationnels et opérationnels. C’est particulièrement vrai dans le monde de l’imagerie où la contrainte d’efficacité est de plus en plus forte. Développer des algorithmes d’intelligence artificielle nécessite donc de travailler avec l’ensemble des acteurs pour rendre possibles de nouvelles organisations.
Lancement d’une communauté autour de l’intelligence collaborative
C’est l’orientation que veut donner Milvue à sa Communauté, dont le lancement est réalisé lors des JFR 2022 : faire coopérer plus encore les acteurs – radiologues, cliniciens, industriels – autour des nouveaux processus rendus possibles par l’émergence de l’IA. Telle est l’ambition de la Communauté Milvue.
Cela nécessite d’aller plus loin dans la définition des besoins des utilisateurs, de travailler plus en profondeur avec les industriels du secteur, de pousser plus loin la maitrise des outils d’interopérabilité, de fournir des éléments de reporting efficaces et pertinents : bref, une série de nouvelles missions qui nécessite de faire travailler ensemble utilisateurs et industriels.
Cette collaboration sera favorisée par la récente sélection de Milvue au sein de PariSanté Campus. En intégrant ce nouvel environnement d’excellence, Milvue va également se rapprocher de l’ensemble des agences et institutions nationales en charge du numérique en santé et ainsi contribuer, au travers de projets de recherche innovants, à de futures collaborations.
La Milvue Suite se densifie aux JFR 2022
Tous les algorithmes de Milvue sont regroupés dans la Milvue Suite, permettant ainsi une intégration unifiée avec les outils de travail ce qui facilite le quotidien des radiologues et des cliniciens en priorisant les examens et en fournissant une première opinion. Selon une étude réalisée au CH de Valenciennes, qui utilise la Milvue Suite pour sécuriser le diagnostic des médecins urgentistes dans l’attente d’une relecture par un radiologue, ce sont près de 90 % d’erreurs diagnostiques qui sont évitées.
Les radiologues libéraux utilisent quant à eux principalement la Milvue Suite comme un outil de priorisation, de pré-traitement, qui leur fait gagner fortement en efficacité.
La Milvue Suite, une solution de détection
Développé depuis 5 ans par et avec des radiologues experts, la Milvue Suite est un dispositif médical certifié CE 2A, qui trie et priorise les examens de façon fiable et transparente grâce à la détection en temps réel de 7 familles d’anomalies radiographiques chez l’adulte et chez l’enfant : la fracture, la luxation, l’épanchement articulaire, les opacités pulmonaires, l’épanchement pleural, le pneumothorax et les nodules pulmonaires. En moins d’une minute, l’algorithme fournit au médecin une opinion sur l’examen : pathologique, douteux ou normal.
Aux JFR 2022, Milvue présente de nombreuses évolutions de son module de détection, avec notamment la détection des fractures du rachis et des lésions osseuses, deux nouvelles fonctionnalités demandées par et développées avec ses clients dans une démarche collaborative.
La Milvue Suite, également une solution de mesures
Module indépendant de la Milvue Suite, SmartXpert permet la quantification automatique de plus d’une trentaine de mesures ostéo-articulaires sur les radiographies conventionnelles. Outre le gain de temps et d’efficacité opérateur, la reproductibilité des mesures permet une standardisation des mesures.
Les mesures sont automatisées à 100 % et immédiatement disponibles à l’ouverture du dossier.
Les JFR seront également l’occasion de présenter de nouvelles séries de mesures (rachis, membres inférieurs, corps entier, suivi de scoliose, âge osseux…) et un module d’automatisation d’un compte rendu structuré automatisé dédié aux mesures.
Enfin la combinaison de la détection et de mesures permet d’aller plus loin de traiter et d’identifier des lésions à l’œil nu comme la fracture du calcanéum notamment.
Après 5 années d’existence et une année de forte croissance, Milvue entend donc accélérer son développement en équipe avec une intelligence collaborative revendiquée.
- 58 radiologues français actionnaires
 - Plus de 1 500 000 examens par an
 - 10 partenaires éditeurs majeurs en France
 - 35 collaborateurs
 - Présence dans 20 pays
 
Startup française à dimension européenne, issue de la French Tech, Milvue développe des solutions d’Intelligence Artificielle pour les professionnels de la santé, avec un focus initial dans l’imagerie médicale et l’optimisation des workflows de prise en charge des patients. À la suite d’une levée de fonds de 8 millions d’euros, les équipes et activités sont en croissance en France et à l’international, avec plus de 35 collaborateurs de profils et d’expériences variés, un large portefeuille de produits innovants, des déploiements sur plus de 60 sites dans 20 pays.
Depuis 2018, Milvue bénéficie d'une double expertise en intelligence artificielle et en santé.
https://www.milvue.com/ 
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...
