Publicité en cours de chargement...
Un problème majeur se pose : la sécurisation de ces nouvelles pratiques. Plusieurs fuites d’informations médicales ont été recensées ces derniers mois.
Différents acteurs sont garants de la sécurité de ces données, notamment les hébergeurs de données de santé, les établissements de santé eux-mêmes ainsi que les éditeurs de logiciels. En effet ces derniers doivent être en mesure d’assurer, entre autre, une traçabilité fine des accès aux données et à leurs processus de saisie / modification.
C’est pour répondre à ces problématiques qu’ITrust, Cabinet d’Expertise en Sécurité Informatique propose des services de sécurisation des systèmes.
Face à ces problématiques de sécurisation, ITrust développe et commercialise la solution IKare adaptée au secteur santé avec de l’accompagnement (HDS par exemple). Cet outil de supervision de la sécurité a su faire ses preuves dans les domaines bancaires, de l’industrie et de la défense, ce qui a consolidé sa légitimité dans le secteur de la santé, nouvel acteur conscient de l’importance de la sécurisation au sens large. Adaptable aux métiers, IKare est aujourd’hui capable de mettre les systèmes d’information du secteur de la santé en phase avec la réglementation en vigueur.
C’est dans cette démarche d’apport de valeur dans le secteur de la santé qu’ITrust s’associe à l’APSSIS et sera l’un des Partenaires de la soirée APSSIS du 28 Mai 2013 qui se déroulera à Paris au Grand Hôtel du Louvre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
