Publicité en cours de chargement...
Un problème majeur se pose : la sécurisation de ces nouvelles pratiques. Plusieurs fuites d’informations médicales ont été recensées ces derniers mois.
Différents acteurs sont garants de la sécurité de ces données, notamment les hébergeurs de données de santé, les établissements de santé eux-mêmes ainsi que les éditeurs de logiciels. En effet ces derniers doivent être en mesure d’assurer, entre autre, une traçabilité fine des accès aux données et à leurs processus de saisie / modification.
C’est pour répondre à ces problématiques qu’ITrust, Cabinet d’Expertise en Sécurité Informatique propose des services de sécurisation des systèmes.
Face à ces problématiques de sécurisation, ITrust développe et commercialise la solution IKare adaptée au secteur santé avec de l’accompagnement (HDS par exemple). Cet outil de supervision de la sécurité a su faire ses preuves dans les domaines bancaires, de l’industrie et de la défense, ce qui a consolidé sa légitimité dans le secteur de la santé, nouvel acteur conscient de l’importance de la sécurisation au sens large. Adaptable aux métiers, IKare est aujourd’hui capable de mettre les systèmes d’information du secteur de la santé en phase avec la réglementation en vigueur.
C’est dans cette démarche d’apport de valeur dans le secteur de la santé qu’ITrust s’associe à l’APSSIS et sera l’un des Partenaires de la soirée APSSIS du 28 Mai 2013 qui se déroulera à Paris au Grand Hôtel du Louvre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...