Rendre l’IA utile et accessible, telle est la promesse tenue par MILVUE, nouveau partenaire référencé par le réseau Vidi

Pour Vidi, l’IA permet d’augmenter le confort d’exercice des radiologues tout en améliorant la qualité de la prise en charge des patients. D’autant plus que ces nouvelles technologies s’intègrent dorénavant en routine dans un flux de travail radiologique.
Milvue, entreprise spécialisée en IA pour l’imagerie, a mis au point une solution unique apportant une véritable valeur-ajoutée aux groupes d’imagerie sur la radiologie conventionnelle. En effet, Milvue Suite permet en un seul outil non seulement la détection de 7 pathologies osseuses et pulmonaires mais également la quantification des mesures ostéo-articulaires. Elle comprend à ce jour 2 modules pouvant être déployés indépendamment : SmartUrgences et SmartXpert.
Développée depuis 5 ans, par et avec des radiologues experts et ayant reçu le prix de l'innovation des JFR en 2019, SmartUrgences, dispositif médical certifié CE 2A, permet de façon fiable et transparente le tri et la priorisation des examens grâce à la détection en temps réel de 7 anomalies radiographiques chez l’adulte et chez l’enfant : la fracture, la luxation, l’épanchement articulaire, les opacités pulmonaires, l’épanchement pleural, le pneumothorax et les nodules pulmonaires.
« SmartUrgences est une solution complète et simple d’utilisation, qui permet d’accroitre la capacité d’analyse tout en sécurisant le diagnostic. La gestion intelligente de multiples pathologies en une seule solution est un vrai plus car dans un certain nombre de cas, la détection de fracture seule n’est pas suffisante. C’est devenu aujourd’hui un assistant indispensable pour gérer le flux continu de radiographies » confie le Docteur Olivier Andréani du groupe Riviera Imagerie à Nice, membre du réseau Vidi.
Premier prix au forum recherche de la SIMS en 2019, SmartXpert est quant à elle une solution qui automatise totalement les mesures ostéo-articulaires sur les radiographies conventionnelles. Ce module est également utilisé en complément du module SmartUrgences pour certaines détections d’anomalies traumatiques non détectables autrement. Cette technologie unique fait l’objet d’un dépôt de brevet depuis janvier 2020.
« Même pour des radiologues confirmés, la prise des mesures est souvent longue et contraignante. SmartXpert est une véritable révolution car les mesures sont automatisées à 100% et immédiatement disponibles à l’ouverture du dossier » note le Docteur Jean-Baptiste Meyer du groupe Radiolor, également membre du réseau Vidi. Ce médecin est à l’origine du hashtag #bienvumilvue - qui porte bien son nom - comme il aime à le rappeler.
Fort de ces retours positifs de radiologues membres du réseau, VIDI a décidé de sélectionner Milvue comme partenaire de choix en IA et de mettre à disposition de l’ensemble du réseau ses solutions à conditions préférentielles.
Et les perspectives de ce partenariat ne s’arrêtent pas là puisque Milvue travaille déjà au développement de nouvelles solutions comme la détection de fracture du rachis ou les mesures automatisées pour le système EOS.
A suivre donc…
A propos du réseau Vidi
Vidi est le 1er réseau d’imagerie médicale en France. Par son indépendance, il défend un projet médical au profit de la qualité des diagnostics et des soins pour tous les patients. En construisant un réseau national, il facilite l’accès à des diagnostics et des soins d’excellence ainsi qu’à des radiologues surspécialisés dans tous les domaines de compétences, partout en France.
Les 62 centres de radiologie du Groupe Vidi implantés sur l’ensemble du territoire rassemblent plus de 1000 radiologues. Tous sont mobilisés pour pratiquer les examens d’imagerie médicale les plus pertinents et performants dans toutes les spécialités tout au long du parcours de soins, du dépistage à l’interventionnel, du diagnostic aux soins.
Les radiologues du réseau Vidi partagent des valeurs de responsabilité, d’engagement, d’accessibilité et de relation humaine.
Pour plus d'informations, www.groupe-vidi.fr
A propos de MILVUE
Milvue est une start-up fondée en 2018 par Alexandre Parpaleix, Malo Huard, Thomas Gavoille, Ronan Riochet et dirigée depuis 2020 par Aïssa Khelifa. L’entreprise développe des solutions d’amélioration adaptées à la pratique radiologique en ville, à l’hôpital et à la prise en charge des patients, basées sur des algorithmes issus de l’intelligence artificielle. Entre radiologues et Ingénieurs de premier rang, les cofondateurs viennent d’horizons différents. La solution de Milvue est largement utilisée dans plusieurs établissements hospitaliers ou centres d’imagerie en France et à l’étranger.
Fort d’une levée de fonds fin 2021 en série A de 8 millions d’euros, Milvue compte désormais 27 collaborateurs et porte de nombreux projets d’études cliniques et médico-économiques.
Pour plus d’informations : www.milvue.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
