Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le nouvel ambulatoire en santé mentale

26 oct. 2021 - 11:07,
Actualité - DSIH
L’Anap publie « Le Nouvel Ambulatoire en santé mentale : pour une vie debout ! », une synthèse des bonnes pratiques managériales et organisationnelles pour améliorer les parcours, notamment grâce aux outils numériques.

Début octobre, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne un nouvel outil à destination des professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques : 

Les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) ont été créés par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Ils visent à améliorer le parcours de santé et de vie des personnes concernées par des troubles psychiques. Le guide de l’Anap aborde la question des principes et du contenu de ces projets pour satisfaire à l’ambition posée par la loi.

Le nouvel ambulatoire pour améliorer les parcours

Pour l’Anap, « améliorer le parcours des personnes vivant avec des troubles psychiques est un enjeu fort des projets territoriaux de santé mentale ». Les acteurs du territoire doivent s’organiser pour améliorer, fluidifier et sécuriser le parcours des personnes concernées. Ce nouveau livret s’appuie sur des retours d’expérience d’acteurs ayant mis en place des dispositifs originaux, au-delà des établissements et des structures. Le nouvel ambulatoire promeut d’aller vers les patients pour leur apporter une prise en charge globale en vue de leur rétablissement. Il prône par ailleurs la responsabilité populationnelle pour dépasser les frontières des structures et mieux prendre en compte l’environnement de la personne. Il intègre le suivi somatique en repensant la place de la santé physique.

Le guide comprend huit fiches pratiques dédiées à la pharmacie clinique, aux indicateurs de suivi et d’évaluation, au rôle de l’IPA dans le suivi somatique, à l’accès à la prévention et au dépistage par le suivi gynécologique et obstétrical, à latrajectoire du patient diabétique, à l’éducation thérapeutique en prévention des troubles métaboliques, à l’usage du numérique et dix préconisations de la Conférence des présidents de CME concernant les soins somatiques.

Parcours de santé mentale : le numérique, un incontournable

L’organisation du nouvel ambulatoire passe par une réponse globale intégrant des outils numériques qui peuvent faciliter la mise en lien avec les autres professionnels du territoire et les personnes concernées. Le numérique est ainsi utilisé pour améliorer les parcours de vie. Quatre familles d’outils numériques peuvent être exploitées en fonction de leurs bénéficiaires : les plateformes d’information, les outils de formation, les outils de soin et d’accompagnement de même que les outils de coordination. Ainsi, parmi les 15 monographies proposées, plusieurs sont consacrées à des dispositifs innovants comme le studio connecté du CH de Rouvray.

Le kit pédagogique est également composé de plusieurs webconférences diffusées en octobre et bientôt en replay, dont une consacrée au « Numérique, un incontournable ». À partir d’exemples d’outils d’e-santé prometteurs, l’objectif de la conférence est de montrer comment le numérique aide au développement de réponses innovantes pour mieux former les professionnels et coordonner les parcours. Les intervenants sont Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap, le Pr Olivier Bonnot, chef du service de pédopsychiatrie du CHU de Nantes, le Dr Catherine Doyen, pédopsychiatre, cheffe du pôle de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au GHU Sainte-Anne, Lindsay Brénugat, neuropsychologue au Centre référent en remédiation et réhabilitation psychosociale au GHU Sainte-Anne, Denis Gossa, cadre supérieur de santé au CH Sainte-Marie de Nice, Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam, et Corinne Martinez, responsable de projets de santé mentale et psychiatrie à l’Anap.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

28 mai 2025 - 10:47,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Rapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.