Publicité en cours de chargement...
G_Nius, un Cas d’or du digital responsable
Ce lundi, la stratégie d’accélération Santé numérique a officiellement été instaurée par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, tandis que G_Nius célébrait son premier anniversaire en sa présence et celle de trois ministres. Le 6 octobre, les équipes de G_Nius ont par ailleurs été récompensées par le prix « Santé » des Cas d’or 2021 du digital responsable.
Une plateforme pour accompagner les projets innovants du secteur public et privé
G_Nius est le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé coconstruit par le pôle d’excellence digitale d’Alter Way et l’Agence du numérique en santé dans les étapes de conception, de développement et d’infogérance. Ce projet fait partie intégrante des actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé visant à l’accompagnement des entrepreneurs et à l’accélération du processus d’innovation. Ce prix valorise l’innovation du dispositif lui-même, mais surtout sa trajectoire innovante en termes de conception, de technologies utilisées et d’agilité de la méthodologie.
G_Nius est la première plateforme en France qui décloisonne secteur public et privé pour simplifier les parcours des porteurs d’innovation en e-santé. Sa conception a fait appel à des ateliers de Design Thinking, où ont été mobilisés start-up, institutionnels et fédérations d’industriels pour obtenir une plateforme modulée selon les attentes clients. Son mode de fonctionnement dual a permis de relever les défis fixés en un temps record. La technologie utilisée se veut inclusive et écoresponsable dans la mesure où elle a su opérer une vraie démarche d’accessibilité numérique et de minimisation continuelle de l’impact environnemental.
Les Cas d’or ou comment favoriser les échanges entre professionnels du digital
Les Cas d’or du digital responsable sont remis par un panel de 20 personnalités engagées dans les usages digitaux et la maîtrise de leur impact écologique, qui analysent les dossiers présentés. Entreprises, collectivités, organisations, fournisseurs de solutions et d’expertises diverses sont éligibles, et le choix se fait au regard de plusieurs critères :
- La capacité d’insertion de ladite innovation au sein des nouveaux usages numériques ;
- La prise en compte de l’impact écologique attribué au numérique ;
- La pertinence et l’utilité pour les consommateurs.
Une quinzaine de catégories existent dont la « Publicité responsable », la « Protection des données » ou la « Mobilité ». Le prix « Alimentation et Santé » récompense les dispositifs contribuant à améliorer la connaissance et l’information des consommateurs à propos de leurs droits fondamentaux. L’objectif des Cas d’or créés par Pascal Gayat est de stimuler l’innovation dans le digital par un système analogue à celui des Business Awards, dans un secteur où les formations sont peu nombreuses et où tout est encore à construire.
L’événement est l’occasion d’offrir la possibilité aux professionnels du digital d’échanger par spécialité, d’échanger autour de leurs expériences, de forger et de renforcer leurs convictions, de faire leur benchmarking, d’identifier des partenaires, des clients et des fournisseurs, mais aussi de donner de la visibilité à leurs projets. « Les années 2019, 2020 [et] 21 seront à graver définitivement dans l’histoire. […] Nous avons souhaité réunir la profession digitale autour d’une célébration des meilleurs cas d’usage, solutions, comportements utilisant le numérique comme catalyseur pragmatique des nouveaux modes de vie, d’apprentissage, de travail et de consommation », peut-on lire sur le site Internet des Cas d’or.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !