Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

G_Nius, un Cas d’or du digital responsable

19 oct. 2021 - 10:23,
Actualité - DSIH
Le 18 octobre 2021, G_Nius soufflait sa première bougie, à la Station F, et accompagnait le lancement de la stratégie d’accélération Santé numérique annoncée en janvier dernier. Le 6 octobre, le projet a été primé et figure parmi les 17 lauréats de la deuxième édition des Cas d’or du digital responsable.

Ce lundi, la stratégie d’accélération Santé numérique a officiellement été instaurée par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, tandis que G_Nius célébrait son premier anniversaire en sa présence et celle de trois ministres. Le 6 octobre, les équipes de G_Nius ont par ailleurs été récompensées par le prix « Santé » des Cas d’or 2021 du digital responsable.

Une plateforme pour accompagner les projets innovants du secteur public et privé 

G_Nius est le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé coconstruit par le pôle d’excellence digitale d’Alter Way et l’Agence du numérique en santé dans les étapes de conception, de développement et d’infogérance. Ce projet fait partie intégrante des actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé visant à l’accompagnement des entrepreneurs et à l’accélération du processus d’innovation. Ce prix valorise l’innovation du dispositif lui-même, mais surtout sa trajectoire innovante en termes de conception, de technologies utilisées et d’agilité de la méthodologie.

G_Nius est la première plateforme en France qui décloisonne secteur public et privé pour simplifier les parcours des porteurs d’innovation en e-santé. Sa conception a fait appel à des ateliers de Design Thinking, où ont été mobilisés start-up, institutionnels et fédérations d’industriels pour obtenir une plateforme modulée selon les attentes clients. Son mode de fonctionnement dual a permis de relever les défis fixés en un temps record. La technologie utilisée se veut inclusive et écoresponsable dans la mesure où elle a su opérer une vraie démarche d’accessibilité numérique et de minimisation continuelle de l’impact environnemental.

Les Cas d’or ou comment favoriser les échanges entre professionnels du digital

Les Cas d’or du digital responsable sont remis par un panel de 20 personnalités engagées dans les usages digitaux et la maîtrise de leur impact écologique, qui analysent les dossiers présentés. Entreprises, collectivités, organisations, fournisseurs de solutions et d’expertises diverses sont éligibles, et le choix se fait au regard de plusieurs critères :

  • La capacité d’insertion de ladite innovation au sein des nouveaux usages numériques ;
  • La prise en compte de l’impact écologique attribué au numérique ;
  • La pertinence et l’utilité pour les consommateurs.

Une quinzaine de catégories existent dont la « Publicité responsable », la « Protection des données » ou la « Mobilité ». Le prix « Alimentation et Santé » récompense les dispositifs contribuant à améliorer la connaissance et l’information des consommateurs à propos de leurs droits fondamentaux. L’objectif des Cas d’or créés par Pascal Gayat est de stimuler l’innovation dans le digital par un système analogue à celui des Business Awards, dans un secteur où les formations sont peu nombreuses et où tout est encore à construire.

L’événement est l’occasion d’offrir la possibilité aux professionnels du digital d’échanger par spécialité, d’échanger autour de leurs expériences, de forger et de renforcer leurs convictions, de faire leur benchmarking, d’identifier des partenaires, des clients et des fournisseurs, mais aussi de donner de la visibilité à leurs projets. « Les années 2019, 2020 [et] 21 seront à graver définitivement dans l’histoire. […] Nous avons souhaité réunir la profession digitale autour d’une célébration des meilleurs cas d’usage, solutions, comportements utilisant le numérique comme catalyseur pragmatique des nouveaux modes de vie, d’apprentissage, de travail et de consommation », peut-on lire sur le site Internet des Cas d’or.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.