Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 déc. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

L’objectif de la mise en place de ce service est d’optimiser les conditions de prise en charge au plus proche du lieu de vie des patients lorsque ceux-ci se présentent aux urgences du CH de Péronne, les nuits, weekend et jours fériés. Ainsi, lorsqu’un examen de scanner est indiqué, la prise en charge est réalisée à distance par le radiologue situé au CH de St Quentin. Ce projet permet au CH de Saint Quentin d’asseoir sa position d’établissement référent au sein de son territoire de santé et de s’inscrire dans une logique de mutualisation des moyens et d’optimisation du temps médical. Conformément aux objectifs de la Communauté Hospitalière de Territoire Aisne Nord – Haute Somme cette organisation permet de ce fait aux radiologues du centre hospitalier de Péronne d'intervenir sur le plateau technique du centre hospitalier de Saint-Quentin et ainsi de pallier pour partie à la problématique de la démographie médicale particulièrement prégnante dans ce domaine d'activité.

Le service proposé en télé radiologie permet ainsi d’effectuer un acte médical à part entière, conformément à la définition du décret de télémédecine du 19 octobre 2010 ; le radiologue exerce dans les meilleures conditions possibles puisqu’il dispose de l’intégralité de son environnement de travail et de toutes les informations nécessaires dans un contexte technique et fonctionnel adapté à la prise en charge du patient à distance.

En termes d’effectif concerné par le projet de télé radiologie, portant dans un premier temps sur la mutualisation de l’astreinte entre le CH de Péronne et le CH de St Quentin , 6 radiologues, 4 secrétaires, 8 manipulateurs, 6 médecins urgentistes ont d’ores et déjà été formés et utilisent ce service proposé par la plateforme régionale COMEDI-e, avant d’étendre plus largement le dispositif.

Le déploiement de quatre établissements supplémentaires est en cours de préparation pour un démarrage au début de l’année 2013. L’intensification du déploiement révèle les retours très positifs des professionnels de santé quant à l’accompagnement dont ils bénéficient, et quant à l’ergonomie adaptée de la solution mise en oeuvre, sa fluidité d’utilisation, et son haut niveau de sécurité conforme aux exigences du décret télémédecine et aux préconisations de la CNIL (cf. CP du 11/09/2012 sur http://www.esantepicardie.com/actualites ).

La PDS en télé radiologie vient s’ajouter à l’activité d’interprétation à distance de l’imagerie conventionnelle par les radiologues du CHU d’Amiens qui assurent depuis novembre 2011 une prise en charge aux « heures ouvrées » de près de 800 patients par mois se présentant au CH d’Albert et au CH de Montdidier. A noter que la PDS en télé radiologie (scanner) sera proposée par ce dernier très prochainement.

L’opérateur retenu par le GCS e-Santé Picardie pour le volet télé radiologie de la plateforme Comedie est la société CGTR, spécialisée depuis 2008 dans la mise en oeuvre et l’animation d’organisations de télémédecine. http://www.cgtr.fr/

Ce projet conclut une année 2012 dense pour le GCS e-Santé Picardie puisque plusieurs chantiers ont été menés de front en télémédecine. Déjà plus d’une centaine de professionnels de santé utilisent les services de la plateforme COMEDI-e, tant en télé radiologie qu’à travers le volet télémédecine générale* qui propose des téléconsultations et des télé expertises dans des domaines variés comme, entre autres, la prise en charge des AVC ou très prochainement le suivi des plaies complexes au domicile des patients.

La plate-forme proposée par le GCS e-Santé Picardie illustre la volonté de l’ARS de Picardie d’encourager le développement de nouvelles coopérations en finançant notamment, via ce GCS, les premiers investissements nécessaires au démarrage de ces activités de télémédecine.

 

® COMEDI-e est une marque déposée auprès de l’INPI par le GCS e-Santé Picardie

*opérateur du volet télémédecine générale : ® OSPITEL ( Spie Communications, Inovelan et MIPIH)

 

Contact presse : Elen MASION · 06 14 63 02 82

[email protected]

 A propos du GCS e-santé Picardie :

Créé en 2008, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Picardie constitue la maitrise d’ouvrage en esanté dont l’objectif est de favoriser le développement des systèmes d’information dans les domaines du sanitaire et du médico-social pour la région Picardie. Il a vocation à contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient dans un souci d’efficience du système de santé en région Picardie, au moyen d’une politique de modernisation des systèmes d’information en conformité à la Politique Régionale de Santé définie par l’ARS de Picardie. En tant qu’acteur fédérateur régional en matière de e-santé, ses missions s’étendent de la conception et du déploiement des systèmes d’informations en santé, tels le Dossier Médical Personnel ou le Dossier Communiquant de Cancérologie à des projets de télémédecine, dans le respect des référentiels édités par l’ASIP Santé notamment concernant l’interopérabilité et la sécurité. Il propose ainsi l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS), espace de services dématérialisés mis à disposition des acteurs de santé de la région. Référent en e-santé pour la région, il a également la mission d’accompagner les utilisateurs, professionnels de santé et usagers dans la promotion de ces nouvelles technologies et l’usage de ces nouveaux services. Son siège est à Rivery dans la Somme. Il est présent dans les 3 départements de la région au travers de ses chefs de projets territoriaux .Il est constitué de 95 membres représentant les établissements publics et privés de la région ainsi que des URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) médecins, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers.

En savoir plus sur www.esante-picardie.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.