Publicité en cours de chargement...
Carte Blanche Partenaires devient opérateur frontal accrédité Sesam-Vitale en partenariat avec Docaposte
Soutenir les professionnels de santé dans la mise en place du tiers-payant généralisé : une nouvelle offre à destination des professionnels de santé
De par son activité, Carte Blanche Partenaires, plateforme de services santé, est amené à traiter de nombreuses demandes de tiers-payant réalisés par les professionnels de santé. Carte Blanche Partenaires a décidé de concevoir sa propre plateforme en 2016. L’objectif ? Permettre aux Professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes et sages-femmes) d’accéder notamment à la Demande de Remboursement Electronique (DRE). Ce nouveau service a pour ambition de leur permettre de proposer le Tiers-Payant dématérialisé à leur patientèle. Le tiers-payant dispense les bénéficiaires de l’Assurance Maladie d’avancer les frais médicaux lors de leur prise en charge par un professionnel de santé. Pour les professionnels de santé et leurs patients, c’est la garantie d’un délai de remboursement plus court par les complémentaires santé et une simplification des démarches administratives.
Partenariat Carte Blanche Partenaires et Docaposte : une synergie au service de l’efficacité
Pour créer cette plateforme, Carte Blanche Partenaires a fait appel à Docaposte. Partenaire business de confiance depuis de nombreuses années, Docaposte gère notamment l’hébergement HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé), l’hébergement de la base business intelligence ainsi que l’hébergement du site web Carte Blanche Partenaires. « Nous travaillons ensemble depuis 5 ans, en confiance. La sécurité et la confidentialité des données sont un pivot de notre activité et nous avons noué avec Docaposte une véritable relation de partenariat » précise Jean-François Tripodi, Directeur général Carte Blanche Partenaires.
La mise en œuvre de la plateforme de flux normalisés a permis aux équipes Carte Blanche Partenaires et Docaposte de relever un véritable défi technique : « Nous avons réussi en 6 mois un projet qui habituellement nécessite 10 à 12 mois, précise Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte. L’objectif était de permettre aux professionnels de santé d’utiliser la messagerie sécurisée de la plateforme SESAM-Vitale à travers la mise en place et le suivi de production d’un connecteur spécifique. »
Cette synergie des équipes, indispensable à la réussite du projet, a été saluée lors de l’audit mené par le GIE SESAM-Vitale : « Résultat, nous sommes fiers de figurer parmi les trois meilleurs acteurs à offrir ce nouveau service » souligne Olivier Vallet.
La mise en place de cette nouvelle plateforme est déjà opérationnelle : « Nous recueillons les Demandes de Remboursement Electronique pour deux de nos clients. Et avec la généralisation du Tiers-Payant, nous comptons développer cette offre auprès d’autres complémentaires santé » ambitionne Jean-François Tripodi.
À propos de Carte Blanche Partenaires
Expert en services santé innovants pour ses clients organismes complémentaires santé, Carte Blanche Partenaires est un pivot de la relation entre complémentaires santé, assurés et professionnels de santé avec pour objectif de faciliter l’accès à la prévention et aux soins pour les bénéficiaires tout en gérant la maîtrise des dépenses de santé. Carte Blanche Partenaires intervient dans le domaine des réseaux de professionnels de santé et de l’accompagnement santé avec un réseau de plus de 190 000 partenaires. www.carteblanchepartenaires.fr
A Propos de Docaposte
Filiale du Groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte propose des solutions sur mesure ou clés en main allant du conseil à la co-création d’offres innovantes à l’opération de services et solutions métiers et sectorielles. Docaposte compte plus de 5 000 collaborateurs répartis sur près de 60 sites en France et à l’international et a réalisé 522 M€ de chiffre d’affaires en 2018.
En 2019, DOCAPOST devient DOCAPOSTE et dévoile une nouvelle identité de marque qui renforce son appartenance au Groupe La Poste.
Plus d’information sur www.docaposte.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.