Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Grâce à Nuance, l’hôpital Heilig-Hartziekenhuis de Lierre gagne du temps et de l’argent, et réalise des comptes rendus médicaux de meilleure qualité

08 fév. 2019 - 11:40,
Communiqué - Nuance
      

Nuance Communications Inc. annonce que sa solution de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct a été mise en œuvre avec succès au Heilig-Hartziekenhuis de Lierre. Les 120 médecins et le secrétariat médical de l'hôpital utilisent cette solution de reconnaissance vocale. Ainsi, les professionnels de santé s’affranchissent des tâches administratives et améliorent la qualité des soins grâce à une information clinique plus précise.

Dragon Medical Direct est une solution de reconnaissance vocale qui permet aux professionnels de santé de dicter toutes les informations relatives à leurs patients. En moyenne, les médecins dictent 150 mots à la minute. C’est trois fois plus que l’on ne peut en dactylographier dans le même laps de temps. Le logiciel peut être utilisé n'importe où dans l’établissement. Les médecins peuvent donc utiliser la technologie vocale derrière leur bureau, mais aussi pendant leurs visites, où qu’ils se trouvent dans l’hôpital. Le Heilig-Hartziekenhuis de Lierre a choisi la solution Dragon Medical Direct de Nuance pour la richesse de son lexique médical, son ergonomie, sa rapidité d’adoption et ses capacités en mobilité. Tout a commencé par un projet pilote de deux mois où toutes les disciplines médicales étaient représentées afin de bien identifier les besoins spécifiques de chaque service et les conditions de travail des médecins. 

« L’objectif était, entre autres, de soulager le secrétariat médical. Auparavant, le médecin utilisait un dictaphone pour établir son compte rendu médical et remettait le fichier (parfois encore sur cassette) au secrétariat. Grâce à la reconnaissance vocale de Nuance, ce processus est bien plus efficace et les comptes rendus médicaux sont de meilleure qualité. », explique Stefaan Vansteenkiste, Directeur informatique du H.-Hartziekenhuis de Lierre.

Nuance a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’hôpital dans le cadre du projet pilote et tout au long du déploiement de Dragon Medical Direct. Frederik Brabant, Chief Medical Information Officer chez Nuance, raconte : « Les souhaits de la direction de l’hôpital étaient clairs : il s’agissait de soulager le secrétariat et d’améliorer la rapidité et la qualité de la documentation médicale. Quelques années auparavant, l’hôpital avait déjà testé un système de reconnaissance vocale, mais cela n’avait pas fonctionné, notamment parce que ce système était moins à même de comprendre la terminologie médicale. Par ailleurs, ils souhaitaient mettre en place un système centralisé qui soit facile à gérer pour le service informatique interne et que les médecins et spécialistes puissent prendre en main très facilement. Nous avons dès le départ été directement associés à la mise en place de la solution et nous sommes très satisfaits de ce que Dragon Medical Direct a permis d’accomplir, ainsi que des réactions positives de l'hôpital et des médecins. »


À propos du H.-Hartziekenhuis de Lierre 

Le H.-Hartziekenhuis de Lierre est un hôpital général de portée régionale. Il offre un large éventail de services médicaux, médicotechniques et des polycliniques spécialisées. L’hôpital s'efforce de fournir des soins et des services de pointe, avec le slogan : « een hart voor zorg » (les soins à coeur). Quelque 1 500 personnes s’y emploient quotidiennement : médecins, personnel infirmier, techniciens de surface, cuisiniers, pharmaciens et autres. L’hôpital compte 451 lits et a chaque année 200 000 contacts avec des patients. Pour de plus amples informations, consultez http://www.hhzhlier.be/ .  

A propos de Nuance Communications

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles apportant l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des particuliers et entreprises. L’entreprise propose des solutions pouvant comprendre, analyser et répondre au langage humain afin d’améliorer la productivité et d’amplifier les capacités humaines. Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs – santé, télécommunications, automobile, finance, distribution – pour offrir de meilleures expériences à leurs clients finaux et leurs employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.