Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Grâce à Nuance, l’hôpital Heilig-Hartziekenhuis de Lierre gagne du temps et de l’argent, et réalise des comptes rendus médicaux de meilleure qualité

08 fév. 2019 - 11:40,
Communiqué - Nuance
      

Nuance Communications Inc. annonce que sa solution de reconnaissance vocale Dragon Medical Direct a été mise en œuvre avec succès au Heilig-Hartziekenhuis de Lierre. Les 120 médecins et le secrétariat médical de l'hôpital utilisent cette solution de reconnaissance vocale. Ainsi, les professionnels de santé s’affranchissent des tâches administratives et améliorent la qualité des soins grâce à une information clinique plus précise.

Dragon Medical Direct est une solution de reconnaissance vocale qui permet aux professionnels de santé de dicter toutes les informations relatives à leurs patients. En moyenne, les médecins dictent 150 mots à la minute. C’est trois fois plus que l’on ne peut en dactylographier dans le même laps de temps. Le logiciel peut être utilisé n'importe où dans l’établissement. Les médecins peuvent donc utiliser la technologie vocale derrière leur bureau, mais aussi pendant leurs visites, où qu’ils se trouvent dans l’hôpital. Le Heilig-Hartziekenhuis de Lierre a choisi la solution Dragon Medical Direct de Nuance pour la richesse de son lexique médical, son ergonomie, sa rapidité d’adoption et ses capacités en mobilité. Tout a commencé par un projet pilote de deux mois où toutes les disciplines médicales étaient représentées afin de bien identifier les besoins spécifiques de chaque service et les conditions de travail des médecins. 

« L’objectif était, entre autres, de soulager le secrétariat médical. Auparavant, le médecin utilisait un dictaphone pour établir son compte rendu médical et remettait le fichier (parfois encore sur cassette) au secrétariat. Grâce à la reconnaissance vocale de Nuance, ce processus est bien plus efficace et les comptes rendus médicaux sont de meilleure qualité. », explique Stefaan Vansteenkiste, Directeur informatique du H.-Hartziekenhuis de Lierre.

Nuance a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’hôpital dans le cadre du projet pilote et tout au long du déploiement de Dragon Medical Direct. Frederik Brabant, Chief Medical Information Officer chez Nuance, raconte : « Les souhaits de la direction de l’hôpital étaient clairs : il s’agissait de soulager le secrétariat et d’améliorer la rapidité et la qualité de la documentation médicale. Quelques années auparavant, l’hôpital avait déjà testé un système de reconnaissance vocale, mais cela n’avait pas fonctionné, notamment parce que ce système était moins à même de comprendre la terminologie médicale. Par ailleurs, ils souhaitaient mettre en place un système centralisé qui soit facile à gérer pour le service informatique interne et que les médecins et spécialistes puissent prendre en main très facilement. Nous avons dès le départ été directement associés à la mise en place de la solution et nous sommes très satisfaits de ce que Dragon Medical Direct a permis d’accomplir, ainsi que des réactions positives de l'hôpital et des médecins. »


À propos du H.-Hartziekenhuis de Lierre 

Le H.-Hartziekenhuis de Lierre est un hôpital général de portée régionale. Il offre un large éventail de services médicaux, médicotechniques et des polycliniques spécialisées. L’hôpital s'efforce de fournir des soins et des services de pointe, avec le slogan : « een hart voor zorg » (les soins à coeur). Quelque 1 500 personnes s’y emploient quotidiennement : médecins, personnel infirmier, techniciens de surface, cuisiniers, pharmaciens et autres. L’hôpital compte 451 lits et a chaque année 200 000 contacts avec des patients. Pour de plus amples informations, consultez http://www.hhzhlier.be/ .  

A propos de Nuance Communications

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles apportant l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des particuliers et entreprises. L’entreprise propose des solutions pouvant comprendre, analyser et répondre au langage humain afin d’améliorer la productivité et d’amplifier les capacités humaines. Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs – santé, télécommunications, automobile, finance, distribution – pour offrir de meilleures expériences à leurs clients finaux et leurs employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.