Et maintenant les dossiers « à séances » dans TimeWise Clinic

04 déc. 2018 - 10:02,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
En hôpital de jour, la planification sur plusieurs mois des séances de médecine comme des traitements de chimiothérapie, de rhumatologie, de gastro-entérologie… répond à une organisation complexe. Tout impondérable doit pouvoir être rapidement pris en compte pour reprogrammer les séances.

La gestion des dossiers « à séances » est toujours un casse-tête pour les établissements de santé. Comment organiser les cures, puis réajuster sans délai un planning de traitement médicamenteux en ambulatoire lorsque le patient est dans l’impossibilité de suivre une séance ? « C’est une situation souvent délicate à gérer à laquelle répond désormais le nouveau module que Canyon Technologies vient d’intégrer à sa solution TimeWise Clinic de gestion des lits », indique Hélène Millet, gérante de la société.
En effet, le logiciel TimeWise Chimio (dossier patient de cancérologie) intégrait déjà un moteur de planification en natif, mais les établissements équipés d’autres produits ont rarement un outil de planification puissant à leur disposition.

Une planification simplifiée

TimeWise Clinic permet désormais de paramétrer des protocoles simples ne contenant que les durées des séances et leur rythme, sans prescriptions ni soins, lesquels resteront dans le dossier patient ou de spécialité. Par exemple, une seule séance tous les 28 jours, trois séances par semaine tous les 21 jours, etc.
« Les règles d’acceptation des services de soins sont prises en compte pour le choix des dates des séances : nombre maximal de patients par jour, espacement au démarrage (deux patients toutes les 15 minutes, par exemple), jours possibles, jours fériés, heures d’ouverture et de fermeture du service, pause au moment du repas malgré l’arrivée de nouveaux patients, etc. », précise Hélène Millet.
À la création d’un dossier, le logiciel propose automatiquement les dates de traitement in situ sur les différents mois à venir, en fonction de la périodicité des séances et de la charge du service. Les médecins peuvent ainsi prévoir plusieurs cycles d’un geste sur six mois à un an et remettre au patient son planning prévisionnel, dès la consultation d’annonce, dans le cadre du plan personnalisé de soins (PPS). 

Une replanification facilitée

Si un patient ne peut se présenter à une séance (fièvre, bilan biologique défavorable, etc.), l’établissement de santé doit replanifier les rendez-vous séance tenante, en tenant compte de l’ensemble des contraintes. Décaler chacune des séances futures peut vite s’apparenter à un exercice d’équilibriste pour l’établissement de soins. « La planification initiale est déjà complexe, mais le report s’avère souvent encore plus difficile à construire manuellement », souligne Hélène Millet. Toutes les dates doivent en effet être reprogrammées en gardant le rythme du protocole, les écarts interséances et intercures tout en s’assurant des capacités d’accueil du service. « Cette action doit être rapide : généralement le patient est là ou au téléphone, et il faut lui communiquer ses prochains rendez-vous », poursuit-elle. Le module de TimeWise Clinic gère en un clic la réorganisation des séances, avec remise du nouveau planning aux patients, lesquels reçoivent en complément un rappel par SMS quelques jours avant le traitement, avec les dates et heures de convocation.

Pour en savoir plus, des démonstrations gratuites peuvent être proposées. Contactez Canyon Technologies au 04 42 18 64 20 ou par mail : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.