Publicité en cours de chargement...
Lensys remporte l’appel d’offres du centre hospitalier de Valenciennes

« Dans l’urbanisation globale de notre système d’information, nous disposions d’un DPI central permettant une gestion de certaines spécialités, mais pas de l’anesthésie-réanimation », rapporte Frédéric André, DSI du CH de Valenciennes. Une solution gérant les consultations d’anesthésie, la feuille d’anesthésie peropératoire et les sorties de salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) pour être reprises dans le DPI était devenue nécessaire. Le choix s’est porté sur les , au terme d’un appel d’offres groupé avec le Groupe AHNAC, l’Association hospitalière Nord Artois Clinique. « Parmi les cinq solutions proposées, celle de Lensys était la mieux classée sur l’ensemble des critères de l’appel d’offres. Nous l’avons retenue pour sa rapidité de mise en production, son ergonomie – élément important compte tenu du temps que nous passons sur le logiciel –, son accès en mode Web depuis n’importe quel poste informatique de l’établissement ou encore sa courbe d’apprentissage rapide permettant aux internes qui sont renouvelés tous les six mois et aux remplaçants de pouvoir eux aussi l’utiliser facilement », indique le Dr Fabrice Granet, anesthésiste-réanimateur au sein de l’établissement du Nord. L’équipe de 30 anesthésistes apprécie également le fait que ce logiciel ait été conçu par des anesthésistes, qu’il soit prêt à l’emploi, sans besoin de développement en interne et qu’il procure in fine un dossier d’anesthésie de qualité contribuant à l’obtention de certifications sans réserves avec un indicateur IPAQSS élevé.
Sécuriser les consultations d’anesthésies
« Les logiciels proposés par Lensys permettent de réaliser les dossiers d’anesthésie de manière lisible, uniforme etcomplète, et d’assurer une bonne diffusion des informations collectées en consultation. De plus, l’aide à la décision, les calculs de scores, la suggestion des arrêts de médicaments sont un gage de qualité indéniable », souligne le Dr Fabrice Granet. Et, enfin, « la sécurité est assurée par une interopérabilité parfaite avec le dossier patient de l’hôpital », rappelle Frédéric André.
Une intégration dans le SI facilitée
Lensys a développé des passerelles avec le SIH de l’établissement. L’interopérabilité est assurée par plusieurs connecteurs : format HPrim XML pour les cotations avec Cora ; format HL7 pour l’envoi des comptes rendus d’anesthésie en PDF dans Cerner et la réception dans le logiciel d’anesthésie des données administratives des patients de l’hôpital. Sont également établis des liens contextuels depuis Direct-Consult vers la GED hospitalière, le laboratoire, le planning de bloc ou encore le PACS. Quant à la récupération des flux provenant des scopes et des respirateurs, elle est mise en place au format HL7. Et, ajoute Frédéric André, « tous les résultats des consultations sont versés à la VNA de l’établissement qui regroupe l’ensemble des documents produits par notre système d’information et ses applications métiers. Les soignants peuvent ainsi y accéder ».
À noter que toutes ces passerelles fonctionnent avec les principaux logiciels de dossier patient (Cerner, Dopa-Soins, Hopital Manager, Emed, Expertiz Santé, Mediboard, Sigems, Pharma, DxCare, etc.).
Une prise en main rapide
La trentaine d’anesthésistes du centre hospitalier a très vite été formée à un outil intuitif par Lensys dont le Dr Fabrice Granet apprécie l’implication : « Nous avons affaire à une entreprise dynamique et réactive qui s’attache à faire évoluer sa solution en intégrant les observations et les demandes des utilisateurs. »
Prochaine étape : le centre hospitalier de Valenciennes étant l’établissement support du GHT du Hainaut-Cambrésis, Lensys espère une homogénéisation des outils informatiques sur les autres hôpitaux du groupement.
Source : DSIH N°25_mai 2018
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
