Publicité en cours de chargement...
Maternités d’Orsay et de Longjumeau : un rendez-vous en un clic pour les futures mamans !
À partir d’aujourd’hui, les futures mamans peuvent prendre rendez-vous dans les maternités des Centre hospitaliers de Longjumeau et d’Orsay (Essonne) directement sur Internet : il leur suffit de se connecter au site www.gh-nord-essonne.fr ou à www.doctolib.fr. Le service est instantané, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Cette nouveauté a été rendue possible par un partenariat entre le groupement hospitalier Nord-Essonne, auquel appartiennent les deux maternités, et la société Doctolib, leader des services de prise de rendez-vous médicaux en Europe. A l’issue d’une phase de test dans les deux maternités, le groupement hospitalier Nord-Essonne pourrait devenir le premier groupement hospitalier de territoire (GHT) à adopter intégralement la prise de rendez-vous en ligne.
Les deux maternités du groupement hospitalier (GH) Nord-Essonne, Longjumeau et Orsay, sont désormais équipées du service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib. La solution permet aux futures mamans de visualiser d’un seul coup d’oeil les créneaux disponibles pour une consultation, de prendre rendez-vous instantanément avec un professionnel de santé de l’un ou l’autre établissement et d’accéder à toutes les informations dont elles ont besoin pour préparer sereinement leur passage à l’hôpital. Grâce à Doctolib, elles peuvent aussi s’inscrire sur une liste d’attente pour bénéficier en temps réel des créneaux qui se libèrent ou encore gérer l’historique de leurs consultations avant et après leur accouchement.
Après seulement quelques semaines, l’adoption de Doctolib laisse envisager trois avantages pour le personnel : un gain de temps, une optimisation des tâches et la fin des créneaux vides dans les agendas. En effet, le service réduit de 30% le temps consacré à gérer les agendas médicaux et limite le nombre des appels. Il permet ainsi aux personnels administratifs de se concentrer sur d’autres missions (accueil, orientation des patients, suivi et coordination du parcours de soins). Enfin, grâce à des SMS et des emails de rappel envoyés régulièrement au patient avant la consultation, le service évite les oublis, les retards et les annulations de dernière minute : jusqu’à trois-quarts des rendez-vous non honorés sont ainsi sauvés.
À terme, les autres services qui reçoivent des patients en consultation (médecine générale et chirurgicale, anesthésie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, etc.) espèrent eux aussi pouvoir proposer un tel service de prise de rendez-vous en ligne. De plus, l’utilisation de cet outil numérique est un premier pas vers le futur hôpital unique de Saclay qui sera zéro papier.
Pour Guillaume WASMER, Directeur du Groupe hospitalier Nord-Essonne : « La mise en place d’un système de réservation en ligne comme Doctolib marque une avancée significative pour le Groupe hospitalier, son personnel et ses usagers. Il témoigne de l’engagement du groupe dans la dématérialisation et les technologies de demain. Nous sommes fiers de proposer ce service aux futures mamans et nous espérons pouvoir rapidement l’étendre aux autres services afin d’en faire profiter l’ensemble de nos usagers ».
Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, déclare : « Nous sommes très fiers d’améliorer concrètement le suivi des futures mamans, prises en charges à Orsay et Longjumeau, avant, pendant et après leur grossesse. L’arrivée de Doctolib au GH Nord-Essonne est aussi une étape importante dans l’histoire de Doctolib : c’est la première fois que notre service de prise de rendez-vous en ligne pourrait être en passe d’être adopté dans l’intégralité des établissements et des services d’un Groupement hospitalier de territoire (GHT) ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.