Publicité en cours de chargement...

Nouvelle subvention de la DGOS dans le but de « booster » la MSSanté

13 fév. 2017 - 10:01,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
                    

Dans une instruction publiée le 18 janvier, la DGOS annonçait l’accord d’une subvention exceptionnelle pour la réalisation de projets d’utilisation de la messagerie sécurisée de santé pour la transmission de la lettre de liaison et des résultats d'examens de biologie médicale.

Les projets devront être réalisés entre le 1er juin 2017 et le 14 septembre 2018.

Une aide à l'amorçage de projet de 200 000€ sera versée en 2017 et une enveloppe de 300 000€ sera versée en 2018 à condition d'avoir atteint les objectifs définis par la DGOS.

J'en vois déjà se frotter les mains, mais attention ces subventions d’un forfait unique pour chaque projet ne seront attribuées qu’à ceux portés par les ARS. Chaque ARS ne pourra présenter qu'un seul projet pour sa grande région

La MSS et ses nombreuses lacunes est un projet qui a un peu de mal à décoller. Son fonctionnement en espace clos limite forcément l’interaction avec de nombreux acteurs avec lesquels il serait pourtant essentiel de chiffrer les échanges, ainsi que son interopérabilité avec l’Union Européenne, comme l’avait souligné Me DESMARAIS et Me YAHIA lors du dernier congrès national de la sécurité des systèmes d’information de santé.

Pour « booster » l’usage de la MSS, elle est « servie un peu à toutes les sauces » comme pour la récupération des résultats d’analyses médicales que l’on devra par la suite intégrer au DPI et pousser vers le DMP. Personnellement, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’ajouter une étape supplémentaire à la récupération des résultats d’analyses en utilisant la MSS.

Le CH de Saint-Flour, a par exemple opté pour une récupération directe des résultats d’analyses par le biais du réseau privé et sécurisé « anciennement régional » Auverdata Santé. Le laboratoire émet les résultats qui sont ensuite passés à la moulinette dans notre EAI pour finir intégrés directement dans le DPI. Un projet en phase finale géré par mon collègue et ami Maxime CHIESA. 

L’instruction demande également l’implication d’au moins une caisse primaire d’assurance maladie. Je ne savais pas que la MSS leur était ouverte, mais c’est plutôt une bonne nouvelle quand je vois les informations qui peuvent transiter par messageries non sécurisés entre établissements et CPAM. 

Une évolution de la MSS elle-même ne permettrait-elle pas d’en « booster » son développement ?

N’est-elle pas encore trop restrictive pour que les professionnels de santé l’adoptent totalement ?

Pour en revenir à l’instruction, les ARS porteuses de projets doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 31 mars 2017 à l'adresse dgos-PF5 [AT] sante.gouv.fr.

Les résultats de cette sélection devraient être rendus avant le 12 mai 2017.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.