Publicité en cours de chargement...
Bug Bounty : le hacking bénéfique pour tous !
Le Pwnfest a rassemblé les 10 et 11 novembre derniers, plusieurs équipes de hacking réputées, à Séoul en Corée, dont plusieurs équipes représentant l’éditeur d’antivirus chinois Qihoo 360.
Parmi des différents programmes de Bug Bounty [1] particulièrement en vogue en ce moment, le Pwfest est un concours où les équipes de hackers mettent en scène un POC [2] en « live » des vulnérabilités qu’ils ont pu découvrir. D’importantes récompenses financières sont offertes aux équipes qui arrivent à mettre en exergues des vulnérabilités encore inconnues, également appelées « failles 0 day » ou « exploit ».
Ce qui est assez déconcertant, au-delà du fait de trouver de nouvelles failles, c’est les temps record qu’ont mis les hackers pour exploiter ces failles et prendre le contrôle des différents systèmes à jour de leurs correctifs de sécurité.
Les systèmes que nous utilisons au quotidien, ne résistent même pas une minute !
Pour vous donner quelques chiffres, il n’aura pas fallu plus de 20 secondes pour la Team Pangu & JH pour exploiter une vulnérabilité du navigateur Safari et prendre le contrôle avec des privilèges sans limites sur MacOS !
Le jeune chercheur sud-coréen Jungoon Lee alias « Lokihardt » a réussi à s’infiltrer dans Windows 10 en 18 secondes grâce à une faille du navigateur Microsoft Edge.
La palme revenant à l’équipe 360 Vulcan qui a mis 4 secondes pour prendre le contrôle de Windows 10 en perçant un nouveau trou dans Flash Player.
On doit également à Lokihardt les dernières mises à jour de sécurité de VMware Player.
Le Bug Bounty [1], un concept qui s’avère bénéfique pour tout le monde !
Les éditeurs corrigent les vulnérabilités de leurs produits sans trop entacher leur réputation, les hackers prennent des gros chèques tout en restant dans la légalité (certains deviennent même des héros) et les utilisateurs finaux sont contents de voir que de nouvelles rustines ont permis d’éviter les fuites.
Pour voir les résultats complets ou pour plus d’informations sur le concours : www.pwnfest.org
[1] Bug Bounty : programme pouvant être mis en place par des éditeurs ou des plateformes dédiées, offrant des récompenses aux chercheurs rapportant des bugs ou des vulnérabilités encore inconnus.
[2] Proof Of Concept ou preuve de concept en français est une démonstration de faisabilité concrète.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...