Publicité en cours de chargement...
MSSanté : les modifications techniques prévues pour la rentrée
Ces modifications techniques vont permettre aux équipes techniques des éditeurs de connecteurs et des opérateurs MSSanté de mener à bien leur prochaine migration pour être compatibles avec la nouvelle infrastructure de gestion de clés des cartes CPS, dite « IGC Santé », explique-t-on à l’Asip Santé.
Les évolutions du support de l’infrastructure de gestion de clés
Les évolutions concernent essentiellement le support de l’infrastructure de gestion de clés pour les échanges entre opérateurs et avec l’annuaire national MSSanté dans l’espace de confiance. Une notice de migration spécialement conçue à cet effet présente l’IGC Santé, les liens vers les documents correspondants et la stratégie de migration retenue par l’Asip Santé. Elle décrit les évolutions planifiées des composants de l’espace de confiance ainsi que les opérations que doivent réaliser les éditeurs et les opérateurs.
Les autres évolutions majeures de la version 1.0.9
Les autres notifications concernent l’ajout d’indicateurs de suivi d’activité dans les fichiers « Statistiques MSSanté » envoyés chaque mois par les opérateurs. Le délai d’envoi est raccourci, l’opérateur devant transmettre ses indicateurs dans les cinq premiers jours du mois. Les évolutions concernent également les informations et les alertes envoyées par la Direction générale de la santé (DGS) ainsi que l’usage des champs « support contact » et « responsable contact » de la liste blanche. Cette nouvelle version prévoit par ailleurs l’ajout d’une exigence sur les déclarations d’incidents pour les opérateurs intégrés de façon validée à l’espace de confiance. Désormais, il faudra supprimer les références aux transactions TM1.1.2P, TM1.1.3P et TM2.1.2A non implémentées et notées comme étant à compléter dans la version 1.0.0 du dossier des spécifications fonctionnelles et techniques des opérateurs.
Le calendrier de mise en conformité
À compter de la date de la publication prévue pour septembre 2016, les nouveaux opérateurs signant un contrat « opérateur MSSanté » devront respecter les exigences fonctionnelles et techniques de cette nouvelle version. Les opérateurs déjà intégrés, de façon validée ou provisoire, à l’espace de confiance MSSanté disposeront d’un délai de six mois pour se mettre en conformité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.