Publicité en cours de chargement...
MSSanté : les modifications techniques prévues pour la rentrée
Ces modifications techniques vont permettre aux équipes techniques des éditeurs de connecteurs et des opérateurs MSSanté de mener à bien leur prochaine migration pour être compatibles avec la nouvelle infrastructure de gestion de clés des cartes CPS, dite « IGC Santé », explique-t-on à l’Asip Santé.
Les évolutions du support de l’infrastructure de gestion de clés
Les évolutions concernent essentiellement le support de l’infrastructure de gestion de clés pour les échanges entre opérateurs et avec l’annuaire national MSSanté dans l’espace de confiance. Une notice de migration spécialement conçue à cet effet présente l’IGC Santé, les liens vers les documents correspondants et la stratégie de migration retenue par l’Asip Santé. Elle décrit les évolutions planifiées des composants de l’espace de confiance ainsi que les opérations que doivent réaliser les éditeurs et les opérateurs.
Les autres évolutions majeures de la version 1.0.9
Les autres notifications concernent l’ajout d’indicateurs de suivi d’activité dans les fichiers « Statistiques MSSanté » envoyés chaque mois par les opérateurs. Le délai d’envoi est raccourci, l’opérateur devant transmettre ses indicateurs dans les cinq premiers jours du mois. Les évolutions concernent également les informations et les alertes envoyées par la Direction générale de la santé (DGS) ainsi que l’usage des champs « support contact » et « responsable contact » de la liste blanche. Cette nouvelle version prévoit par ailleurs l’ajout d’une exigence sur les déclarations d’incidents pour les opérateurs intégrés de façon validée à l’espace de confiance. Désormais, il faudra supprimer les références aux transactions TM1.1.2P, TM1.1.3P et TM2.1.2A non implémentées et notées comme étant à compléter dans la version 1.0.0 du dossier des spécifications fonctionnelles et techniques des opérateurs.
Le calendrier de mise en conformité
À compter de la date de la publication prévue pour septembre 2016, les nouveaux opérateurs signant un contrat « opérateur MSSanté » devront respecter les exigences fonctionnelles et techniques de cette nouvelle version. Les opérateurs déjà intégrés, de façon validée ou provisoire, à l’espace de confiance MSSanté disposeront d’un délai de six mois pour se mettre en conformité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
