Publicité en cours de chargement...
La certification LAP assoit la crédibilité de Logipren comme acteur de la réanimation néonatale
La solution Logipren est un logiciel d’aide à la prescription (LAP) de médicaments et de nutrition parentérale dédié à la néonatalogie. Ce LAP créé par des pédiatres néonatologistes a été finalisé en 2014.
Des prescriptions sécurisées

La création de cet éditeur est le fruit d’un partenariat avec le CHU de la Réunion, soutenu par l’Union européenne et la région Réunion au travers des fonds Feder. « Nous sommes partis du constat qu’une prescription manuelle sur six comportait une erreur dans le domaine de la néonatalogie au sein des pays développés, précise Pauline Dreyer. Nous avons donc décidé de sécuriser ces prescriptions en créant un logiciel spécialisé. » Logipren est basé sur un thésaurus néonatal dont le processus d’élaboration a été validé par la Société française de néonatalogie (SFN), prenant en compte les recommandations de l’association des pharmaciens américains pour les indications des médicaments en dehors de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ainsi, il croise les données du nouveau-né avec le médicament choisi et propose automatiquement la prescription avec l’ensemble des calculs induits (dose, volume de préparation, dilution, rinçage).
Permettre la traçabilité des poches parentérales
Connecté à l’identité mouvement du patient et à d’autres interfaces, il répond aux exigences d’un système informatique hospitalier. La solution est capable de calculer au plus juste les apports nutritionnels cachés des médicaments et ceux du lait, laissant la flexibilité au médecin d’ajuster la quantité de nutriments nécessaires pour composer sa poche. Le logiciel permet ainsi un bilan journalier des apports nutritionnels en temps réel incluant ceux des médicaments. Cette solution est interfacée avec les automates de fabrication de poches de nutrition parentérale dont la traçabilité est assurée par un code-barres.
Une base de données nationale pour faire avancer la recherche publique
La particularité de Logipren réside dans la complémentarité public-privé. En effet, Logipren a été pensé par le Pr Gouyon, pédiatre néonatologue et directeur du CEPOI, le Centre d’études périnatales de l’océan Indien basé au CHU de la Réunion, et porté par une société privée pour pérenniser et rendre viable cette innovation. « La philosophie de ce logiciel est d’apporter à la communauté médicale de néonatalogie, publique comme privée, une base de données nationale permettant de faire avancer la recherche publique », poursuit Pauline Dreyer.
Le partenariat déterminant de VIDAL dans la préparation de la certification
Le logiciel a obtenu la certification LAP de la HAS le 28 janvier 2016, avec la base de données médicamenteuse VIDAL. La certification a nécessité peu de contraintes pour la société dans la mesure où le logiciel comportait de façon native plus de processus de sécurisation que ceux qui étaient demandés par la HAS. « VIDAL a été un vrai partenaire dans la préparation de la certification, remarque Pauline Dreyer. Leur cellule d’accompagnement dédiée a été très disponible et très réactive. Nous avons bénéficié d’une simulation afin de nous entraîner à l’audit de la HAS et d’ajuster certaines fonctionnalités. Grâce à l’API VIDAL, nous pouvons gérer dans le logiciel les interactions et les incompatibilités médicamenteuses même pour les adultes, ce qui permet de couvrir tout le champ de la certification. Aujourd’hui, tous les LAP ne sont pas certifiés, et nous sommes fiers d’avoir obtenu, dès le premier passage, cette certification », conclut Pauline Dreyer.
Au final, cette épreuve a été très positive pour Logipren, qui équipe environ un tiers des réanimations néonatales en France. Les exigences de cette certification étant très fortes, elle a renforcé la crédibilité de ce petit éditeur sur le marché et devrait accélérer son développement auprès des établissements qui attendaient de le voir obtenir ce label.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
