Publicité en cours de chargement...
Le Healthcare Data Institute accueille 2 nouveaux administrateurs et 21 nouveaux membres actifs
Think tank dédié au big data dans la santé créé en novembre 2014, le Healthcare Data Institute permet à l’ensemble des acteurs de la santé de partager leurs connaissances, et de collaborer pour innover.L’objectif affiché depuis sa création est de développer un leadership éclairé sur le big data pour la santé, être un catalyseur d'idées, et favoriser l’émergence de projets concrets.
Après plus d’un an d’existence, le Healthcare Data Institute annonce l’entrée d’AXA et de DLA Piper au sein de son conseil d’administration aux côtés de Aviesan, le CEA, le Groupe Elsan, IMS Health, McKinsey&Company, Orange Healthcare et Sanofi.
Ce sont Didier Weckner, Directeur Général Délégué d’Axa France en chage de la Santé et d’Axa Solutions Collectives, et Claude Evin, ancien Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, ancien Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Ile de France et qui a intégré DLA Piper en tant que Avocat Counsel sur le secteur "Sciences de la vie et Santé" en septembre 2015, qui représentent les deux nouvelles entités membres au sein du conseil d’administration du HDI.
« Avec AXA et DLA Piper, acteurs clefs du monde de l’assurance et du conseil juridique spécialisé dans la santé, le HDI réunit l’ensemble de l’écosystème data et santé, du domaine public et privé, des associations de patients, des start-ups comme des grandes entreprises. Nous sommes fiers d’accueillir deux personnalités qui sont reconnues pour leur implication et leur intérêt pour la co-construction et les échanges, des valeurs clefs qui nous sont chères au sein du think tank » rappelle Isabelle Hilali, Secrétaire générale du Healthcare Data Institute.
Depuis début 2016, le Healthcare Data Institute a également accueilli plus de 20 nouveaux membres actifs, avec un total de 52 entités représentées au sein du think tank.
« Start-ups, sites de patients, nutrition clinique ou collectivité locale : nos nouveaux adhérents permettent de renforcer encore la représentativité de l’éco-système santé que nous avons réuni. Certains de nos membres ont déjà une grande maturité sur l’utilisation des données, d’autres sont en train de définir leur stratégie, mais tous ont en commun un très fort intérêt pour ce sujet stratégique et un vrai désir d’échanger et d’innover » poursuit Isabelle Hilali.
Au programme de l’année 2016 : l’accélération de l’internationalisation du HDI avec la création de la section américaine du think tank et la mise en œuvre des use cases amorcés en 2015. 6 conférences débat viendront également rythmer l’année.
Chiffres clefs du Healthcare Data Institute
Création en novembre 2014
Membres du Conseil d’Administration : Aviesan, le CEA, le groupe ELSAN, IMS Health, McKinsey & Company, Orange Healthcare, Sanofi, DLA Piper et AXA.
52 acteurs de la santé et des données rassemblés.
Un réseau élargi de plus de 500 personnes.
6 conférences par an.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.